Comme déjà dit dans de précédents avis déjà rendus, les systèmes cages ne sont pas recommandés. Les experts ne se prononcent pas sur la pratique du gavage.
L’année 2023 est celle de la révision de la réglementation européenne sur le bien-être animal. Une proposition législative est prévue pour le second semestre. Dans ce contexte, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) travaille sur des avis scientifiques pour appuyer l’évolution du cadre réglementaire. L’Agence vient de rendre publique deux nouveaux avis, qui s’ajoutent aux 8 autres avis déjà publiés. Un des deux avis concerne les canards domestiques (Anas platyrhynchos domesticus), canards de Barbarie (Cairina moschata domesticus) et leurs hybrides (canards mulards), les oies domestiques (Anser anser f. domesticus) et les cailles japonaises (Coturnix japonica).
Cet avis est d’importance puisqu’il n’y avait jusqu’à présent, aucune législation européenne spécifique sur ces espèces animales, mais uniquement des recommandations du Conseil de l’Europe pour les canards et les oies. Ont été exclus du travail les pratiques de collecte des plumes et du duvet, du gavage, du transport et de la mise à mort (sachant qu’il y a déjà un avis sur la partie transport, et un avis plus ancien de 2019 sur la partie abattage).
Les conclusions des experts sont multiples. Entre autres : des recommandations sur les modalités d’enrichissement de l’environnement à privilégier, la litière, les installations de nidification…L’élevage en groupe, au minimum de deux, est recommandé. Un accès à l’extérieur est aussi mis en avant, et si pas possible, un accès à une véranda couverte. Néanmoins, pour la véranda, d’autres recherches restent nécessaires pour bien évaluer sa mise en œuvre dans des conditions de terrain.