Comme l'indique un communiqué d'Interbev (Interprofession du bétail et de la viande) du 17 décembre 2024, une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l’incidence et le type de vocalisations des bovins sont corrélés à d’autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale et pourraient être utilisés pour surveiller le bien être animal (BEA) en abattoir.
Les vocalisations des bovins pourraient servir d’indicateur de contrôle de la bientraitance animale en temps réel dans les groupes de bovins de l’abattoir. Tel est le résultat d'un travail de recherche présenté lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision qui s'est tenue du 9 au 11 septembre 2024 à Bologne en Italie. En effet, les chercheurs ont observés de manière répétée pendant 10 minutes le couchage, la rumination, ainsi que la fréquence des comportements sociaux agonistiques et cohésifs de 17 groupes de bovins. Parallèlement, les vocalisations ont été enregistrées à l’aide d’un microphone environnemental et classées en HF (haute fréquence) ou BF (basse fréquence).
Des résultats prometteursLes résultats ont permis de montrer que l’incidence des vocalisations était corrélée négativement avec le taux de rumination et que l’incidence des HF était en corrélation positive avec les interactions sociales agonistiques. Les chercheurs suggèrent donc de détecter et de traiter par un capteur acoustique les vocalisations des bovins en abattoir afin de pouvoir identifier automatiquement les déficiences en matière de bientraitance animale.