Un premier cas de peste porcine africaine en Italie - Le Point Vétérinaire.fr

Un premier cas de peste porcine africaine en Italie

Tanit Halfon

| 10.01.2022 à 15:45:00 |
© iStock-MichelVIARD

Le cas a été détecté chez un sanglier en Italie du nord, à moins de 100 kilomètres de la frontière française.

Alors que la France continentale fait face à une nouvelle épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène pour la seconde année consécutive, une autre menace sanitaire revient à la charge, à savoir la peste porcine africaine (PPA).

Un cas chez un sanglier trouvé mort vient, en effet, d'être confirmé il y a 4 jours, le 6 janvier 2022, par les autorités sanitaires italiennes. Il a été détecté en Italie du nord, dans le Piémont dans la commune d'Ovada, à moins de 100 kilomètres de la frontière française à vol d'oiseau (et à environ 2h30 de route de Menton). S'il s'agit du tout premier cas confirmé en Italie continentale, le pays est depuis longtemps confronté à la maladie en Sardaigne, où elle est présente depuis 1978. Dans cette île, c'est le génotype I qui circule tandis que le reste de l'Europe est concerné par le génotype II. Pour le cas du Piémont, il s'agit du génotype II. En Sardaigne, deux foyers domestiques ont été détectés récemment, un en novembre et l'autre en décembre dernier.

13 pays européens touchés

La PPA sévit en Europe depuis 2007. Depuis l'épisode en Belgique en 2018-2020, la maladie est restée cantonnée en Europe de l'est. Cependant, depuis septembre 2020, l'Allemagne est touchée par la maladie, dans l'est du pays à proximité de la frontière polonaise, au sein du compartiment sauvage, mais aussi domestique depuis peu. Ainsi, en juillet 2021, le pays avait confirmé ses trois premiers foyers domestiques, dans le Land de Brandebourg. Un quatrième foyer avait été confirmé dans le Land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, en novembre 2021. Ce foyer est très éloigné des 3 autres, et surtout situé dans une zone où aucun cas sauvage n'a été observé, le foyer étant situé à 180 kilomètres au nord-ouest du cas sauvage le plus septentrional.

Au total, depuis le 1er juillet 2021, 13 pays européens sont touchés par la maladie : outre l'Italie et l'Allemagne, il y a la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, La Lituanie, La Moldavie, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie et l'Ukraine.

La France est toujours indemne de la maladie

Jusqu'à présent, le territoire français a été épargné par la maladie, même lorsqu'elle avait été détectée en Belgique en septembre 2018. La France est ainsi toujours considérée indemne de la maladie pour le porc domestique depuis 2002, et depuis 2007 pour la faune sauvage.

Depuis peu, la France est menacée outre Atlantique, aux Antilles et en Guyane, la maladie ayant été confirmée sur l’île d’Hispaniola, en République dominicaine et aussi à Haïti.

A ce stade donc, vu la dynamique virale en cours, la situation française est très tendue. 

Dans ce contexte, la France a réussi à négocier avec la Chine sur le principe du zonage. Un accord a été signé le 13 décembre dernier : il permet la poursuite des exportations vers la Chine de produits porcins provenant de zones géographiques non touchées par la maladie, même si en dehors, des cas venaient à être détectés sur le territoire. 

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.