La Banque européenne d’investissement (BEI) et le Crédit Agricole ont signé le 1er décembre 2020 un premier contrat de 150 millions d’euros dans le cadre d’un partenariat global de 250 millions d’euros, pour répondre aux besoins de financement des professionnels et indépendants ou des TPE - PME actifs dans les secteurs de la santé.
« Les activités vétérinaires sont éligibles à ce financement », confirme Olivier Tassain du Crédit Agricole à La Semaine Vétérinaire. Une attention particulière sera portée aux régions et territoires frappés par la désertification médicale avec une enveloppe minimale de 20% du financement global spécifiquement dédiée à cette priorité nationale.
Ce financement permettra très concrètement d’accompagner le développement de l’activité des professionnels de santé et des vétérinaires, l’installation de nouveaux praticiens aussi bien dans les zones en tension que sur l’ensemble du territoire et leur regroupement au sein de maisons de santé. Il se distingue, dans sa finalité, du prêt garanti par l’Etat qui, pour sa part, vient en soutien des entreprises en difficultés de trésorerie en raison de la crise sanitaire actuelle.
Ce financement dédié au développement des entreprises de la santé est garanti par la BEI. Il s’agit d’un prêt classique amortissable, d’une durée de 7 à 20 ans, d’un montant minimum de 50 000 euros (et d’un montant maximum de 12,5 millions d’euros !). « Le taux est adapté localement, par la caisse régionale du Crédit Agricole, et fixé à des conditions plus attractives que celles du marché », précise Olivier Tassain.
Pour pouvoir en bénéficier, le vétérinaire doit se rapprocher du conseiller de l’agence de proximité du Crédit agricole de sa région qui mettra en place ce financement.