Avec leur projet de bus vétérinaire solidaire, deux étudiantes de VetAgro Sup et une de l’EM Lyon, sont arrivées à la première place du concours Campus Création.
La médecine vétérinaire solidaire mobilise les étudiants, en témoigne un projet étudiant tout récemment récompensé au concours Campus Création. Porté par deux étudiantes de VetAgro Sup, Ana Alkan et Mélodie Heyraud, et une étudiante de l’EM Lyon business school, Elise Charles, le projet Balto est un bus équipé pour prodiguer des soins de médecine vétérinaire, à destination des animaux de personnes sans domicile fixe. Ce projet est arrivé à la première place du concours.
Dans ce bus itinérant, trois espaces ont été imaginés :
- un espace bureau dans lequel il sera possible pour ces personnes sans abri de rencontrer un travailleur social. En effet, tous les foyers sociaux n’acceptent pas les animaux ;
- un espace vétérinaire pour les soins notamment de médecine préventive ;
- et enfin un espace extérieur, sous un auvent, voulu comme un lieu de partage et d’échange par exemple avec un éducateur canin.
Il est possible de soutenir le projet via la plateforme de participation Ulule. L’objectif est de récolter au minimum 8 000 euros qui serviront à acheter notamment les médicaments vétérinaires pour un an de soins, ainsi que du matériel. De plus, le projet est soutenu par La Fondation Monoprix qui va doubler chaque don reçu.
Ce projet s’inscrit dans les actions menées par le dispensaire vétérinaire étudiant qui existe depuis 2008, et qui est géré par une association d’étudiants vétérinaires de VetAgro Sup. Il permet de dispenser des soins gratuits aux animaux appartenant à des personnes démunies, dans des locaux de structures sociales partenaires. Ana Alkan est est la co-présidente et Mélodie Heyraud est future co-présidente. Dans le cadre d’un partenariat, l’EM Lyon avait aidé à identifier plusieurs axes de travail pour le dispensaire.