![Un « remède de cheval » contre la pénurie des médecins](https://www.lepointveterinaire.fr/images/794/ecfad53d07bcc38b02a07b8950c88/site_vet3r_actu47503_photo.jpg)
Comment pallier les déserts médicaux dans certaines zones rurales ?
« J'ai réfléchi à la problématique dans laquelle nous sommes, notamment en Bourgogne où il y a des déserts médicaux. Je me suis rendue compte qu'il y avait des vrais médecins dans les territoires, ce sont les vétérinaires, qui peuvent intervenir en urgence », a déclaré Françoise Tenebaum, adjointe au maire de Dijon à la santé (Côte-d’Or).
« Je pense qu'il y a un champ de travail, mais il faudrait définir une passerelle de formation et cadrer la mission de ces vétérinaires. Surtout, ce ne serait pas à la place du médecin mais en l'attendant , ajoute l’élue. C'est une idée personnelle qui n'engage que moi », prévient-elle. « C'est totalement irréaliste et dangereux ! On n'est pas du tout compétents pour faire une médecine humaine », estime Gérard Vignault, président du conseil régional de l'Ordre des vétérinaires de Bourgogne. Jean-Pierre Mouraux, président du conseil de l'Ordre des médecins de Côte-d'Or, préfère prendre la chose « avec humour ». « C'est un pavé dans la marre et ça fait bouger les canards. On en retiendra les bonnes intentions », conclut-il.
Valentine Chamard
Source : France3.fr et AFP