Panoquell-CA1 est le premier et le seul médicament approuvé conditionnellement aux États-Unis pour traiter l'inflammation associée à l'apparition aiguë de la pancréatite canine.
Ceva Animal Health annonce que la Food and Drug Administration (FDA) a délivré une approbation conditionnelle pour son médicament Panoquell-CA1, indiqué dans la prise en charge des signes cliniques associés à l'apparition aiguë de la pancréatite canine. Développé par Ishihara Sangyo Kaisha, Ltd. (ISK) et enregistré par ISK Animal Health, le produit sera commercialisé et distribué aux États-Unis par Ceva Animal Health.
Ce médicament contient du fuzapladib sodique et est destiné à être utilisé pendant l'hospitalisation de l'animal. « Dans une étude pilote menée dans le cadre de l'approbation conditionnelle de la FDA, il a été démontré que les chiens recevant du fuzapladib sodium avaient un score clinique amélioré par rapport aux chiens recevant des soins symptomatiques seuls » explique le laboratoire.
Le fuzapladib sodique est un inhibiteur de l'activation de l'antigène 1 associé à la fonction leucocytaire (LFA-1) « qui devrait raisonnablement bloquer la voie spécifique de l'inflammation associée à la pancréatite canine aiguë. » L'administration du médicament se fait par injection intraveineuse à raison de 0,4 mg/kg une fois par jour pendant 3 jours.
Le fuzapladib sodium est approuvé depuis 2018 au Japon pour améliorer les signes cliniques de la phase aiguë de la pancréatite chez le chien.