Les résultats préliminaires montrent une stabilisation de la maladie pendant au moins 56 jours pour 29% des chiens traités avec Laverdia-CA1, médicament destiné à être administré par le propriétaire.
La Food and drug administration (FDA) américaine vient de délivrer une autorisation conditionnelle de mise sur le marché pour Laverdia-CA1 (laboratoire Anivive Lifesciences), un médicament sous forme de comprimés à base de verdinexor, indiqué pour le traitement du lymphome canin. Cette molécule est un inhibiteur sélectif de l’exportine 1 (XPO1 ou CRM1, classe des SINE pour Selective Inhibitors of Nuclear Export ). Ce type d’inhibiteur bloque l’exportation nucléaire de protéines anti-oncogènes, ce qui aide à restaurer les défenses naturelles antitumorales des cellules. Laverdia-CA1 est le premier médicament par voie orale indiqué contre le lymphome à bénéficier d’une telle autorisation*. Il peut être administré par les propriétaires eux-mêmes dans le respect des recommandations du vétérinaire (notamment les précautions d’emploi : port de gant, personnes à risque, etc.). Le protocole prévoit deux administrations par semaine, à au moins 72h d’intervalle. 3 dosages seront proposés pour s’adapter au gabarit de l’animal.
Une autorisation définitive attendue d'ici 5 ans
Sous autorisation conditionnelle, les vétérinaires américains peuvent se procurer la molécule, ce qui va permettre au laboratoire de mettre en place des essais cliniques complétant ses premières études. L’autorisation définitive pourra alors être délivrée d’ici à 5 ans, période pendant laquelle les données de terrain devront renforcer les résultats préalables quant à l’efficacité du médicament. Celle-ci a été évaluée chez 58 chiens atteints de lymphome T ou B, suivis pendant au moins 8 mois. Les chiens étaient naïfs de tout traitement ou en phase de première rechute après avoir suivi un protocole de chimiothérapie. La plupart présentaient une lymphadénopathie généralisée (stade III). 29% des 58 chiens traités n’ont pas présenté de progression de la maladie pendant au moins 56 jours suivant la prise de verdinexor. 3 d’entre eux n’ont pas eu de progression pendant 182 jours. Les effets secondaires les plus courants ont consisté en une anorexie, des vomissement, de la diarrhée, une perte de poids, de la léthargie, une polyuro-polydipsie, une élévation des paramètres hépatiques et une thrombopénie. La FDA précise qu’un diagnostic de lymphome est posé pour 70 000 chiens chaque année aux Etats-Unis (tandis que Anivive Lifesciences entrevoit un potentiel de 1 200 000 chiens diagnostiqués chaque année dans le monde).
*Tanovea-CA1, un médicament sous forme injectable à base de rabacfosadine a été autorisé par la FDA en 2016