Cinq pays ont notifié une hausse du nombre de cas, a rapporté l’Organisation mondiale de la santé. Cinq décès sont à déplorer.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a communiqué sur une hausse des cas de psittacose en Europe. Cette hausse a été notifiée par cinq pays, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. Elle concerne particulièrement la fin de l’année 2023 (novembre-décembre) et le début de 2024. Au total, 117 cas ont été confirmés, à raison de 19 cas en Allemagne, 18 cas en Autriche, 23 cas au Danemark, 21 cas aux Pays-Bas, et 36 cas en Suède. Des personnes ont dû être hospitalisées pour pneumonie ; cinq décès sont à déplorer.
Les raisons de cette hausse ne sont pas encore totalement expliquées ; cela pourrait être lié entre autres à l’utilisation accrue de panels pour PCR plus sensibles. Les cas sont en cours d’investigation, mais pour certains, aucun contact avec des oiseaux n’aurait été rapporté.
Pour l’OMS, « bien que les oiseaux porteurs de la psittacose puissent traverser les frontières internationales, rien n’indique actuellement que cette maladie soit transmise par les humains à l’échelle nationale ou internationale. Comme la bactérie ne se transmet généralement pas d’une personne à l’autre, la probabilité de transmission interhumaine de la maladie est faible. Si la maladie est correctement diagnostiquée, il est possible d’instaurer un traitement antibiotique. D’après les informations dont elle dispose, l’OMS, qui continue de suivre la situation, estime que le risque que représente cet événement est faible. »
Cet épisode est l’occasion pour l’Organisation de rappeler les mesures de prévention, notamment pour les détenteurs d’oiseaux en particulier de psittacidés. Il leur est conseillé :
- de mettre en quarantaine les oiseaux nouvellement acquis ; et de contacter un vétérinaire en cas d’oiseau malade.
- de nettoyer les cages, de positionner les cages pour éviter que els excréments ne passent d’une cage à l’autre et d’éviter le surpeuplement.
- de respecter les règles basiques d’hygiène comme le lavage fréquent des mains lors de manipulation des oiseaux, de leurs excréments et environnement.
Pour rappel, la bactérie Chlamydophila psittaci à l’origine de la psittacose, peut toucher plus de 450 espèces d’oiseaux notamment les oiseaux de compagnie comme les psittacidés, pinsons, canaris et pigeons. D’autres espèces peuvent être touchées comme les chiens, chats, chevaux, ruminants, porc et aussi reptiles. Chez l’humain, la maladie est généralement bénigne, avec un syndrome grippal, et répond à un traitement antibiotique.