![titre d'image](https://www.lepointveterinaire.fr/images/c92/5f2f024c62e893dbb3ad7207268ca/buhot-vallat.jpg)
Nos confrères Christophe Buhot, président de la Fédération Vétérinaire Européenne (FVE), et Bernard Vallat, Directeur général de l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) se sont réunis le 20 janvier dernier à Paris.
L’occasion d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun, comme l’application des normes sur le bien-être animal, la bonne gouvernance des composantes publiques et privées des missions des services vétérinaires, l’enseignement vétérinaire, le concept "One Health" et l’utilisation prudente et responsable des antimicrobiens.
Le président de la FVE aussi présenté la campagne "Vets are everywhere" (les vétérinaires sont partout) qui vise à soutenir les confrères européens dans leurs actions de promotion de la santé et du bien-être animal, en lien avec la santé publique.
L’antibiorésistance est un sujet majeur, et l’union des forces permet une action commune dans la lutte. « Afin de faire face à cette menace mondiale, l’OIE promeut, par le biais de ses normes internationales, l’utilisation responsable et prudente des antibiotiques pour en préserver l’efficacité thérapeutique autant chez les animaux, que chez l’homme » explique l’OIE. Bernard Vallat a souligné que l’organisation travaille en collaboration étroite avec l'Organisation Mondiale de la Santé. L’alliance avec la FVE s’avère aussi cruciale pour mettre en œuvre toutes les actions recommandées.