Une instruction technique détaille le plan de vaccination contre l’influenza aviaire - Le Point Vétérinaire.fr

Une instruction technique détaille le plan de vaccination contre l’influenza aviaire

Tanit Halfon

| 11.10.2023 à 16:04:00 |
© iStock-thananya

Elle revient sur le rôle des vétérinaires mandatés, ainsi que celui des services déconcentrés.

Une instruction technique de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a été publiée en appui de la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui vient de débuter. Elle revient sur les rôles à la fois des vétérinaires sanitaires, tout comme des services déconcentrés de l’Etat.

Parmi les informations à retenir : c’est dans le cadre d’un mandatement que les vétérinaires sanitaires interviennent, c’est-à-dire qu’ils interviennent au nom et pour le compte de l’Etat, et donc sous la responsabilité de l’Etat. Les vétérinaires mandatés sont les vétérinaires sanitaires des élevages de canards. Tous ont été mandatés d’office par arrêté préfectoral (par département), comme cela est permis dans le cadre de la police sanitaire. Les différentes missions du mandatement sont les suivantes :

« - planifier et organiser les chantiers de vaccination conformément aux schémas de vaccination décrits par les producteurs de vaccin ;

- commander et assurer la gestion des flacons de vaccin (stockage, colisage, distribution, collecte, destruction) ;

- s’assurer que les équipes auxquelles ils font appel pour l’administration du vaccin et les éleveurs travaillent conformément aux bonnes pratiques de biosécurité et de vaccination, ce qui repose notamment sur la vérification de la compétence et la collecte de compte rendus de vaccination, la réalisation de prises de sang pour autocontrôle et d’audits de chantiers de vaccination ;

- réaliser les visites de surveillance active afin de vérifier l’état des animaux vaccinés (y compris les registres d’élevage), vérifier la bonne réalisation de la surveillance passive par l’éleveur et effectuer les prélèvements demandés ;

- donner suite aux non conformités constatées dans le cadre de la supervision quand elles ne nécessitent pas une intervention directe des services déconcentrés ;

- saisir les informations via la plateforme Calypso : déclaration des établissements soumis à la vaccination ; renseignements sur la vaccination, les audits et la surveillance active post-vaccinale. »

Un focus sur les élevages vaccinés des zones réglementées

L’instruction technique détaille aussi notamment la gestion de la vaccination en cas d’apparition d’un foyer. 

En cas de confirmation d’un foyer dans un élevage avec des lots vaccinés, les mesures habituelles de lutte s’appliquent, dont la mise à mort rapide des volailles vaccinées.  

Par ailleurs, pour les élevages situés dans les zones réglementées autour d’un foyer, deux cas de figure se présentent :

- Soit les élevages ont déjà initié le protocole vaccinal, mais il leur manque la deuxième injection. Dans ce cas, il est possible de poursuivre le schéma vaccinal, sous couvert d’un renforcement des mesures de biosécurité et l’absence de signes cliniques évocateurs avant la deuxième injection ;

- Soit les élevages n’ont pas encore eu le temps d’initier la vaccination. Dans ce cas, il n’est pas autorisé de débuter une vaccination.

Pour les élevages avec lots vaccinés qui seraient dans une zone réglementée autour d’un foyer, un renforcement de la surveillance active est à faire, avec des analyses virologiques sur 60 individus vaccinés qui devront être réalisées toutes les 2 semaines (au lieu de tous les 30 jours).

Enfin, si un dépeuplement préventif est acté au sein des zones réglementées, il ne concernera que les cheptels non vaccinés, mais aussi ceux avec un schéma vaccinal incomplet.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.