Une journée d’inauguration pour l’école vétérinaire d’UniLaSalle - Le Point Vétérinaire.fr

Une journée d’inauguration pour l’école vétérinaire d’UniLaSalle

Tanit Halfon

| 21.02.2024 à 14:15:00 |
© Tanit Halfon

Elle a eu lieu le vendredi 16 février 2024. Parmi les invités présents, les politiques avaient fait le déplacement dont le ministre de l’agriculture Marc Fesneau, et le président de la région Normandie Hervé Morin. A ce stade, les travaux pour le futur hôpital n’ont pas encore débuté, mais le lancement devrait intervenir dès le mois de mars, a-t-il été annoncé.

Vendredi 16 février 2024 a eu lieu la journée d’inauguration de l’école vétérinaire de Rouen portée par l’établissement d’enseignement supérieur privé UniLaSalle, et qui a ouvert ses portes en septembre 2022. Toutes les parties prenantes étaient présentes, en premier lieu les politiques dont le ministre de l’agriculture Marc Fesneau, le président de la région Normandie Hervé Morin et le vice-président de la Métropole Rouen Normandie Abdelkrim Marchani. Du côté des vétérinaires, Jacques Guérin, le président de l’Ordre faisait bien-entendu parti des invités, tout comme les représentants de syndicats, mais aussi le directeur de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), Christophe Degueurce, qui représentaient les 4 ENV. « On connaît des gestations longues…celle-ci aura pris 168 mois, soit 14 ans », a rappelé lors de son discours inaugural le président d’UniLaSalle Sébastien Windsor, président aussi des chambres d’agriculture. Lequel aura d’ailleurs été vivement remercié par Hervé Morin pour son travail en faveur de l'ouverture de cette nouvelle école : « Nous n’aurions jamais eu cette école sans Sébastien Windsor, et son influence dans le système politico-administratif ». 

Outre pour sa création, l’appui politique est un enjeu de taille pour l’établissement, étant donné que son développement dépend de financements publics, notamment pour la construction du futur hôpital pour animaux de compagnie qui coûtera dans les 34 millions d’euros. La Région Normandie est le premier financeur de l'école, suivi de la métropole Rouen, le coût restant étant assumé par les fonds propres d’UniLaSalle.

Des travaux imminents

Tout ce beau monde a été accueilli par de très nombreux étudiants vétérinaires et agronomiques du campus, qui s’étaient largement mobilisés à cette occasion, notamment en organisant des sessions de visites des locaux par petits groupes. Du côté des étudiants vétérinaires, à ce stade, il y a déjà deux promotions de 120 étudiants. Avec ceux des autres formations agronomiques, ce sont en tout 600 élèves qui fréquentent actuellement le campus de Rouen. A terme, d’ici 2030, il y aura plus de 1200 étudiants, dont 720 en formation initiale vétérinaire. Pour la journée d’inauguration, deux étudiantes, une du cursus vétérinaire et une autre d’un cursus agronomique, ont fait chacune un discours d’accueil des participants, aux côtés des politiques, pour présenter les grandes valeurs de leur formation et de l’établissement, et leur ressenti. Pour les deux, il y a un esprit un seul campus ; ce qui se matérialise d’ailleurs notamment à travers le BDE qui est unique pour l’ensemble de l’établissement…sans oublier le bar des étudiants de l’école où se retrouvent tous les étudiants.

Ces derniers partagent aussi les salles de cours du campus. Certains aménagements ont été faits pour la formation vétérinaire, en premier lieu une partie des locaux a été dédiée à la dissection et à l’ostéologie, mais cela est transitoire. Des travaux  vont, en effet débuter cette année, afin de disposer d’un vrai pôle anatomie plus adapté. L’autre grand volet des travaux sera pour le futur centre hospitalier, qui permettra la formation clinique animaux de compagnie/NAC. Comme pour le pôle anatomie, les travaux n’ont pas encore débuté, mais ils sont théoriquement prévus dès ce mois de mars.  La direction d’UniLaSalle est très confiante sur le calendrier des travaux, avec un hôpital qui devra être opérationnel pour la quatrième année d’études soit pour la rentrée 2025-2026. 

Plus de détails dans le numéro 2023 de La Semaine Vétérinaire.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.