Une journée pour se souvenir des animaux disparus - Le Point Vétérinaire.fr

Une journée pour se souvenir des animaux disparus

Valentine Chamard | 29.10.2020 à 13:13:05 |
espace du souvenir Anima Care
© Anima Care

Anima Care souhaite que le 3 novembre devienne une sorte de « Toussaint des animaux » et propose sur son site un espace dédié à la mémoire des animaux défunts.

Anima Care met en place pour la 2e fois une journée consacrée à la mémoire des animaux disparus, le 3 novembre. Ce centre de ressources sur la fin de vie des animaux de compagnie offre sur son site un espace dédié aux hommages, le 3 novembre, mais aussi tout au long de l’année grâce à un dispositif pérenne et simple d’utilisation pour les familles. « Dans les faits, un post sur la page Facebook @anima.care.pour.toujours, publié le 6 octobre, et une adresse mail dédiée (pourtoujours@anima-care.fr) offrent aux familles la possibilité de rendre un hommage à leur animal disparu. Les propriétaires sont invités à nous transmettre une photo et le nom de leur compagnon, accompagnés d’une épitaphe, en amont de cette journée de la mémoire des animaux disparus, le 3 novembre. Ces hommages seront mis en ligne, avec l’accord des familles, sur un espace créé sur le site à l’occasion de cette édition. Cet espace « in memorium » permettra aux visiteurs de retrouver ces témoignages empreints d’émotions et animant la mémoire des compagnons disparus. Le profil Instagram @anima.care.pour.toujours évolue également pour recevoir ces témoignages dès le mois de novembre, tout au long de l’année », explique Vincent Dattée, fondateur d’Anima Care. « Cette journée de la mémoire et le fait de pouvoir partager un souvenir de son compagnon permettent aux familles d’exprimer leurs liens avec leurs animaux décédés. Il concrétise la place familiale de l’animal, à travers des souvenirs parfois portés très pudiquement. Ces publications participent au chemin de deuil de toutes les familles », poursuit-il. « Meilleur ami de l’animal et de la famille, les vétérinaires ont un rôle pivot à jouer dans ce passage d’un lien charnel, tactile, vers le souvenir, lien intellectuel, spirituel ».

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.