Des organisations dans le domaine de la santé humaine et de la santé animale ont adressé une lettre ouverte aux membres du Parlement européen afin qu’ils placent l’antibiorésistance au premier plan des discussions interinstitutionnelles au sein de l'Union européenne.
Une action pour sensibiliser les eurodéputés, fraichement élus, sur la question préoccupante de l’antibiorésistance. 17 organisations européennes, dont la Fédération vétérinaire européenne (FVE) et Animalhealth Europe, ont adressé le 12 septembre dernier, une lettre ouverte aux membres du Parlement européen afin qu’ils se saisissent de ce sujet. Elles rappellent que cette institution a un rôle important à jouer afin que l’Union européenne (UE) reste en première ligne de la bataille mondiale contre l’antibiorésistance.
Les organisations signataires invitent les eurodéputés à faire de l’antibiorésistance, un sujet central des discussions interinstitutionnelles de l'UE, par exemple lors des audiences des commissaires européens et soulignent l’importance de l’approche One Health. Elles souhaitent également la création d'un groupe parlementaire dédié à l’antibiorésistance qui travaillerait en partenariat avec la société civile et les parties prenantes.
Organisations signataires (par ordre alphabétique)
- Active Citizenship Network – Cittadinanzattiva
- AnimalhealthEurope
- Alliance biomédicale européenne (BioMed Alliance)
- Fédération européenne des associations d'infirmières (EFN)
- Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA)
- Forum européen des patients (EPF)
- Plateforme européenne pour la Utilisation responsable des médicaments chez les animaux (EPRUMA)
- Fédération des académies de médecine européennes (FEAM)
- Fédération pharmaceutique internationale (FIP)
- Fédération vétérinaire européenne (FVE)
- Health First Europe
- Medicines for Europe
- MedTech Europe
- Groupe pharmaceutique de Union européenne (GPUE)
- TB Alliance
- Union européenne des hôpitaux privés (UEHP)
- Vaccines Europe