Une nouvelle édition pour NUManima - Le Point Vétérinaire.fr

Une nouvelle édition pour NUManima

Laurent Masson  

| 23.07.2024 à 10:00:00 |
©

Les outils digitaux se développent dans la pratique en clientèle et dans la relation client et font l’objet du colloque annuel NUMAnima.  

L’association Vet IN Tech a organisé la quatrième édition de son colloque dédié à la e-santé animale les 26 et 27 juin 2024 à l’Ecole vétérinaire d’Alfort, après 3 éditions passées au sein d’Oniris à Nantes. Un succès, puisqu’environ 120 congressistes s’y sont retrouvés autour de l’apport de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique dans la pratique quotidienne. De la prise de rendez-vous à l’aide à la rédaction d’ordonnance et de compte rendu de consultation, en passant par le suivi et l’aide au diagnostic, les outils digitaux sont ou seront de plus en plus présents dans notre pratique en clientèle et dans la relation client.

L’appli Juisci récompensée

L’un des points d’orgue de chaque édition est la remise du trophée NUManima. Parmi 12 candidatures (dont les présentations sont visualisables sur la chaine Youtube de Vet IN Tech, trois finalistes ont présenté leur projet  devant les participants et le jury. Développé en partenariat avec VetAgroSup (Lyon), Manitty évalue l’état physiologique et cérébral grâce à un dispositif miniature et autonome qui collecte les constantes vitales à la place des équipements de surveillance peranesthésique habituels et permet une digitalisation du suivi anesthésique. La société Domethics a présenté Carepet, un coussin pour chien capable de recueillir des informations comme les fréquences cardiaque et respiratoire et la qualité du sommeil par des capteurs situés dans le matelas, puis transmises par Bluetooth vers une application mobile. Le trophée est revenu à l’appli mobile Juisci qui résume et recommande grâce à l’IA des informations fiables et pertinentes issues de la littérature médicale selon le profil choisi. Enfin, Ana Pascaud a présenté son projet Sawa, coup de cœur du jury. Il s’agit d’évaluer le bien-être de la faune sauvage de manière continue, objective et scientifique au sein des parc zoologiques et aquariums.

Les start up présentes sur l’exposition commerciale

Pendant les pauses, les participants ont pu découvrir la salle de simulation VetSims dont disposent les étudiants alforiens et quatre start-ups françaises et italiennes : Snoots, un logiciel métier vétérinaire aux multiples facettes, Laika, un assistant virtuel basé sur l’IA dans le diagnostic et le traitement des animaux de compagnie, Ekico, analysant la locomotion grâce à des « Tendiboots » chez le chien et le cheval et Dicma Vet, un système de dictée vocale pour vétérinaire. Pour ceux qui souhaitent profiter de la captation des présentations, rien de plus simple : adhérer à l’association Vet IN Tech (cotisation annuelle de 10 euros).  

Photo : Notre consoeur Annick Valentin-Smith remet le trophée NUManima 2024 à Louis Keyser pour l’appli mobile Juisci. 

Laurent Masson  

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.