Une plateforme de partenariat pour la transformation agroécologique a été lancée le 3 juin 2021 en parallèle de la 48e séance plénière du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA).
"Mieux évaluer les performances des systèmes agroécologiques dans un large éventail de contextes pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires par l’agroécologie" est l'initiative de la plateforme de partenariat pour la transformation agroécologique portée par plusieurs institutions de recherche et de développement, dont le Cirad.
Des informations à compléter
En effet, l'agroécologie est une approche agricole inspirée des écosystèmes naturels, qui combine les connaissances locales et scientifiques. Elle se concentre sur les interactions entre les plantes, les animaux, les humains et l'environnement. Pour objectiver les avantages environnementaux et sociaux de cette pratique, des données scientifiques sont encore nécessaires.
Une collaboration internationale
A cet égard, ce nouveau partenariat proposera de mettre en place de nouvelles méthodes de recherche et d'action à l'interface entre la science et la politique. La plateforme doit permettre également de coordonner le travail des partenaires aux niveaux local, national et international, en créant une communauté inclusive qui partage les connaissances et travaille dans des domaines clés tels que la socioéconomie, l'eau, la nutrition, la santé des sols et les politiques. Pour cela, elle suit les recommandations et les treize principes de l'agroécologie décrits dans le rapport sur l'agroécologie du Panel d’experts de haut niveau (HLPE) de la FAO.