La Centrale canine lance LOF Vet, nouvel espace de dépistage officiel des affections ostéoarticulaires du chien de race.
La Centrale Canine lance LOF Vet, un nouvel espace de dépistage officiel des affections ostéoarticulaires du chien de race. Cette plateforme sera effective le 2 avril 2024. « Développée dans le but de faciliter les démarches liées au dépistage radiographique en simplifiant la procédure tant pour les propriétaires que pour les vétérinaires et les lecteurs spécialisés, cette nouvelle plateforme en ligne sera déployée en France avec une phase de test pour commencer qui concernera plusieurs races* », déclare la Centrale Canine.
Double lecture possible« Afin de répondre aux attentes d’un grand nombre de propriétaires de chiens, LOF Vet apportera également la possibilité d’obtenir des résultats de double lecture pour les clubs le permettant. [Quand ce système] est choisi par le propriétaire du chien, deux lecteurs spécialisés sont désignés pour étudier indépendamment les clichés soumis, chacun devant déterminer un statut au regard du dépistage demandé, sans connaître le statut attribué par l’autre expert. Le résultat final n’est alors validé que lorsque les deux lectures sont concordantes », poursuit l’organisme.
Connexion via le site de l’OrdreConcrètement, pour les races concernées, le dépôt des clichés radiographiques effectués dans le cadre des dépistages officiels de dysplasie de la hanche ou du coude devra se faire dans l’espace LOF Vet plutôt que sur la plateforme myVetXL. « Du côté de la réalisation des clichés, rien ne change, tout comme l’âge minimum de dépistage (spécifique de chaque race). Le protocole FCI s’applique toujours », précise la Centrale canine. La connexion à l’espace LOF Vet s’effectue via la page de connexion propulsée par le site de l’Ordre. À sa première connexion, le praticien devra renseigner un mode de paiement qui sera mémorisé pour l’ensemble des dépôts d’image. Ceci effectué, le praticien devra sélectionner "Téléverser une étude" puis renseigner le numéro d’identification de l’animal en certifiant avoir vérifié son identité. Il ne sera par ailleurs plus nécessaire de compléter le formulaire papier de demande de dépistage officiel. En cas de doute ou d’impossibilité de dépôt pour un chien donné, il sera possible de contacter le service Santé de la Centrale canine**. Le praticien devra indiquer les dépistages demandés et les fichiers au format DICOM pourront ensuite être glissés dans le navigateur. Des frais de dépôt (7,90 € par dossier) seront à régler.
Démarches pour les clientsÀ la fin de la procédure, une preuve de dépôt sera générée et pourra être remise au client tandis que le propriétaire du chien recevra un email l’informant de la marche à suivre pour finaliser la demande de lecture : en se rendant sur son espace LOF Connect (compte éleveur ou particulier), puis dans l’onglet "Services LOF" puis "Examen radiographique", il devra renseigner l’identifiant du chien pour lequel le dépistage est souhaité, confirmer s’il est adhérent ou non du club de race, puis régler la lecture en fonction du type de dépistage demandé. « Le ou les experts lecteurs seront alors désignés aléatoirement parmi la liste des lecteurs choisis par le club de race et recevront une alerte leur signalant qu’un dossier est en attente d’étude. Le résultat sera transmis directement par email au propriétaire dès qu’il sera disponible, ainsi qu’au club de race, sous un délai maximum de 3 semaines. Le compte-rendu de lecture pourra être récupéré par le praticien via le Tableau de Bord de son compte LOF Vet. Le résultat sera de plus automatiquement intégré à la base de données du LOF, affranchissant l’ensemble des parties de toute démarche supplémentaire ».
* spitz allemand, braque hongrois, volpino italien, terre neuve, landseer. Le service pourra être ouvert aux autres races sur demande des clubs qui souhaiteraient passer au système LOF Vet. Le système myvetXL continuera à fonctionner pour les races dont les clubs ne souhaitent pas basculer sur LOF Vet.
**sante@centrale-canine.fr ; 01 49 37 54 20