La promotion 2019 du Diplôme d’Etablissement VetAgro Sup « Protection animale : de la science au droit » (DEPASD) organisé par l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV) a achevé son parcours le 7 novembre 2019 sur le campus vétérinaire de Marcy l’Etoile (Rhône).
La formation a évolué, mais elle garde une partie en présentiel et une autre en distanciel. « Les enseignements sont toujours participatifs et collaboratifs, déclare François Darribehaude, directeur adjoint de l’ENSV et responsable pédagogique du DE PASD. Ils sont assurés principalement par des acteurs de la protection animale, issus des services vétérinaires, du secteur associatif, des collectivités territoriales et de VetAgro Sup. » Ils sont complétés par plusieurs tables-rondes thématiques et de nombreux déplacements sur le terrain. De plus, les visites virtuelles d’exploitations et d’abattoir, notamment, ont constitué une innovation majeure cette année. « Cela permet de concilier les contraintes inhérentes à des structures d’accès parfois difficile et encadré et la volonté des étudiants de les visiter, ajoute François Darribehaude. C’est également l’occasion pour ces structures, de présenter leurs activités et leur implication et contribution à la mise en oeuvre des normes de protection animale. » Ces évolutions participent à démontrer l’engagement de l’ENSV dans cette discipline.
L’année prochaine, la problématique du secret professionnel en protection animale, pour le vétérinaire comme pour d’autres professions, notamment juridiques, sera ajoutée au cursus.
Inscriptions au DE à partir du 15 novembre 2019.
Photo (© ENSV-Eric Sablon) : Dix-huit participants, de formations et de professions diverses, constituent cette seconde promotion, parmi lesquels deux enseignants-chercheurs du campus vétérinaire de VetAgro Sup.