Le laboratoire Boehringer Ingelheim renouvelle pour la deuxième année consécutive le mois dédié au dépistage de la maladie de Cushing chez les chevaux dans le but de « développer, avec les vétérinaires qui le souhaitent, la prise en charge de cette maladie », a indiqué le laboratoire.
La maladie de Cushing est un trouble endocrinien qui reste peu diagnostiqué et traité chez les chevaux. Elle concerne jusqu’à 25 % des chevaux séniors*. Boehringer Ingelheim a effectivement indiqué que « le diagnostic précoce de ce syndrome reste complexe et délicat. » C’est dans ce contexte que le laboratoire a annoncé continuer son opération « Le mois du dépistage » en 2024 afin de communiquer sur l’importance du diagnostic précoce de cette maladie endocrinienne à travers une campagne de communication et la création d’outils.
La perspective de cette campagne est de sensibiliser les propriétaires équins à la maladie de Cushing, qui se voit complexe, et à promouvoir une détection précoce pour la santé et le bien-être des chevaux séniors. « En raison du caractère progressif de la maladie, un diagnostic précoce est crucial pour limiter son impact sur la santé globale du cheval. Cependant, ces symptômes insidieux entraînent souvent un sous-diagnostic ou une confusion avec d'autres maladies courantes chez les chevaux, en particulier les plus âgés. Consulter un vétérinaire pour un diagnostic précis est crucial, et un diagnostic précoce est fondamental pour un traitement approprié », a annoncé Boehringer Ingelheim.
Plusieurs outils de communication sont ainsi mis à disposition des vétérinaires dont divers supports de communication tels qu’un présentoir de comptoir pour « mettre à la disposition de leurs clients le livret sur les symptômes de la maladie de Cushing, ainsi que des outils d’aide à la détection, à la mise en place et au suivi du traitement. »
* Ireland J.L., MCGowan C.M. Epidemiology of pituitary pars intermedia dysfunction: A systematic literature review of clinical presentation, disease prevalence and risk factors. The Veterinary Journal, 2018. 235: 22-33.