![Une nouvelle souche du virus H5N1 HP appelle à la plus grande vigilance](https://www.lepointveterinaire.fr/images/28a/4e1f3d68fd6d69c87f3eac363596c/site_vet3r_actu42988_photo.jpg)
Alors qu’une souche mutante du virus de l’influenza aviaire de sous-type H5N1 hautement pathogène (HP) a été détectée et se propage en Asie (notamment en Chine et au Vietnam), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lance une alerte préventive et recommande une surveillance accrue contre le virus.
Juan Lubroth, vétérinaire en chef de la FAO, explique qu’au Vietnam, la plus grande partie du nord et du centre du pays (où le H5N1 HP est endémique) a été envahie par une nouvelle souche du virus, dénommée H5N1 - 2.3.2.1. Il ajoute que cette variante du virus est apparemment capable de contourner les défenses fournies par les vaccins existants. La circulation du virus au Vietnam menace directement le Cambodge, la Thaïlande et la Malaisie, mais met aussi en péril la péninsule coréenne et le Japon. La migration des oiseaux sauvages, tout comme les échanges (illégaux ou non) de volailles peut aussi propager le virus à d’autres continents, avertit la FAO.
Nathalie Devos
Source : FAO, 29 août 2011