![Statue d'Antilope en Mongolie Statue d'Antilope en Mongolie](https://www.lepointveterinaire.fr/images/bcb/c6def36ab052298f531f89de02bc1/taiga.jpg)
Ce constat relance la nécessité d’une campagne mondiale visant à éradiquer la peste des petits ruminants.
« L’engagement international pris en faveur de l’éradication d’une maladie du bétail dévastatrice affectant principalement les moutons et les chèvres, a pris une nouvelle envergure suite à une vague de décès chez une espèce rare d’antilopes mongoles » explique en effet le récent communiqué de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Près de 900 antilopes saïga (Saiga tatarica mongolica) ont été retrouvés mortes dans la province de Khovd, située à l’ouest de la Mongolie. Des échantillons prélevés sur les carcasses des animaux se sont révélés positifs à la Peste des petits ruminants (PPR) ; une maladie virale souvent mortelle, semblable à une peste, touchant les moutons domestiques et les troupeaux de chèvres, et tuant jusqu’à 90 pour cent des animaux infectés poursuit la communiqué.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) supervisent une initiative internationale visant à éradiquer la PPR d’ici à 2030, d’autant plus que cette maladie peut avoir des effets dévastateurs sur la sécurité alimentaire et sur l’économie. Selon certaines estimations, 80 pour cent des 2,1 milliards de petits ruminants peuplant notre monde, vivent dans des régions affectées par la maladie. (…) Les récents décès d’antilopes saïga suggèrent que la contamination trouve son origine chez les animaux domestiques avec lesquels ils partagent des zones de pâturages. (…) Les décès des saïga, qui soulignent l’extrême vulnérabilité des animaux qui n’ont pas été exposés à la PPR, ainsi que la difficulté à protéger les animaux sauvages, représentent une « évolution sans précédent et inquiétante » a déclaré Monique Eloit, Directrice générale de l’OIE.
Alerter la rédaction sur une réaction
Dans les articles je tombe sur des commentaires que les deces massifs d'antilope taiga qui sont fréquents dans l'histoire (et inquiétant pour l'espèce).
Bref article un peu imprécis.
Alerter la rédaction sur une réaction