Une webconférence sur l’utilité (ou pas) des psychotropes - Le Point Vétérinaire.fr

Une webconférence sur l’utilité (ou pas) des psychotropes

Valentine Chamard

| 26.09.2023 à 16:29:00 |
© smrm1977-iStock

Axience propose une webconférence rassemblant cinq intervenants de différents courants de pensée en comportement animal pour explorer l’utilisation des psychotropes en médecine vétérinaire et son impact sur le bien-être animal. 

Les vétérinaires sont quotidiennement confrontés à des animaux présentant des troubles du comportement et les psychotropes sont parmi les outils les plus couramment utilisés pour traiter ces problèmes. Leur utilisation nécessite une connaissance des principes actifs, de leurs indications, de leurs effets secondaires et des pratiques en matière de prescription.

La webconférence organisée par Axience le jeudi 23 novembre 2023 est une table ronde réunissant cinq experts dans le domaine du comportement animal (Claude Béata, Antoine Bouvresse, Nicolas Massal, Muriel Marion et Emmanuelle Titeux). « Ces experts, qu'ils soient zoopsychiatres ou éthologues, partageront leur expérience et leur perspective sur l’usage des psychotropes. Ils auront également l'opportunité de confronter leurs différentes visions et de partager leurs opinions concernant l'utilisation, ou non, des psychotropes en médecine vétérinaire », indique Axience. « La démarche d'Axience pour cette webconférence est résolument novatrice. En effet, plutôt que de privilégier une seule philosophie, elle se positionne comme un lieu d'échanges et de débats, réunissant des experts aux méthodes différentes, parfois opposées, mais complémentaires. Les intervenants présenteront aux vétérinaires des schémas thérapeutiques variés et ainsi, des solutions plus complètes et individualisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque animal et de leurs propriétaires. Par ailleurs, chaque vétérinaire aura l'occasion d'entendre un point de vue qui résonnera avec sa propre sensibilité et sa pratique professionnelle. » Inscriptions ici.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.