Jusqu’à présent, les travaux pratiques avaient lieu dans un laboratoire de biotechnologie réaménagé. Prochaine étape des travaux de la nouvelle école vétérinaire française : l’hôpital, qui doit être fini pour la rentrée de septembre 2025.
L’école vétérinaire UniLaSalle de Rouen a inauguré son nouveau pôle d’anatomie le 11 septembre dernier. Comme nous l’explique Caroline Boulocher, directrice du cursus vétérinaire, « jusqu’à présent, les travaux pratiques d’anatomie se tenaient dans un laboratoire de biotechnologie réaménagé pour la formation vétérinaire ». Désormais, les étudiants disposent d’un laboratoire de 200m2 (avec vestiaires) au 1er étage du nouveau pôle, pouvant accueillir toute la promotion si besoin. Y est associée une salle de préparation de 45m2 avec des chambres froides (froid positif et négatif), et un espace en attente de création d’un laboratoire de plastination. Au rez-de-chaussée, un espace , en cours de finalisation, est dédié aux dissections des grands animaux en petits groupes de 20 personnes. Ces travaux se sont déroulés de juin à septembre, avec le soutien financier des collectivités, à savoir la Région Normandie et la Métropole de Rouen.
« Les atouts de ce nouvel espace sont sa modularité (écrans tactiles, caméra, table Anatomage), sa luminosité, sa dimension (eg. pour accueillir deux demi promos s’intéressant à des systèmes différents sur une même pièce), ses rangements (à venir) pour toutes les pièces sèches », indique Caroline Boulocher.
Un espace pour plusieurs promotionsCette espace sera utilisé surtout pour les trois premières années du cursus (cycle propédeutique). « Il aura aussi son utilité pour l’acquisition des gestes chirurgicaux lors du cycle clinique et également pour la formation continue », précise Caroline Boulocher.
Toutes les espèces seront disséquées : « Les espèces disséquées majoritairement sont les bovins (adulte et veau), des moutons et des porcs. Nous avons également prévu pour cette année des dissections de volailles et d'équidés. Nous nous organisons actuellement pour les dissections des carnivores domestiques et de lapin. »
A noter que la dissection est complétée par d’autres modalités pédagogiques, explique Caroline Boulocher, « pâte à modeler pour façonner des os et articulations, table Anatomage, étude d’articles scientifiques etc. »
Prochaine étape des travaux de l’école vétérinaire : le centre hospitalier et les extensions académique. « Le planning est tenu. Nous avons lancé les premiers appels d’offre pour les équipements. L’ouverture est toujours prévue dans un an. »