L'objectig de cette tombola organisée du 15 mars au 15 juin 2023 est de permettre de réaliser un « bénéfice » de 255 000 euros qui sera intégralement reversé à des actions de protection des animaux sauvages et de leurs milieux naturels, en collaboration étroite avec les populations locales qui en dépendent.
Chacun peut devenir "Challenger" de la tombola c’est-à-dire mobiliser son réseau personnel pour que celui-ci vienne en soutien à son engagement dans la vente des billets. Les 50 meilleurs "Challengers" recevront une récompense. Les 60 000 billets de tombola seront vendus en ligne 5 euros l’unité pour permettre à Madagascar de financer une journée de surveillance d’une famille de Lémuriens, ainsi protégée du braconnage.
Les lots se gagnent par tirage au sort le 16 juin 2023. Ils sont destinés à favoriser la découverte et l'observation des animaux sauvages, tout en soutenant des actions de conservation de la nature. Ce sont des chèques cadeaux (bons pour achats) que le bénéficiaire peut utiliser à sa guise, en une ou plusieurs fois. Il existe deux catégories de lots : des voyages naturalistes avec un prestataire éthique, Escuria, et des paires de jumelles, des livres ou autres articles du catalogue de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
La tombola est dotée de 100 lots d'une valeur totale de 31 025 euros. La "Challenge" est doté de 50 récompenses d'une valeur totale de 7 825 euros.