L'EMA et la FDA ont organisé une réunion virtuelle au cours de laquelle elles se sont fixées pour objectif de progresser vers la reconnaissance mutuelle des médicaments vétérinaires.
Des hauts fonctionnaires de la Commission européenne (CE - DG SANTE), de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de la Food and Drug Administration (FDA – Etats Unis), ont tenu une réunion les 18 et 19 juin 2020. Au cours de cette rencontre virtuelle de deux jours, les autorités ont examiné leurs initiatives conjointes en cours, discuté des priorités stratégiques pour les années à venir et identifié les domaines dans lesquels leur collaboration déjà étroite peut être encore renforcée.
Ils ont notamment échangé sur un accord de reconnaissance mutuelle sur les bonnes pratiques de fabrication des médicaments. Après le partenariat lancé en 2019 sur les inspections des sites de fabrication de certains médicaments à usage humain sur leurs territoires respectifs, la FDA et l’EMA ont discuté des prochaines étapes. « Il s'agit notamment de l'extension de l’accord de reconnaissance mutuelle actuel aux médicaments vétérinaires. »
« La collaboration entre l'EMA et la FDA a officiellement commencé en 2003 et les deux agences ont désormais des interactions presque quotidiennes » souligne l’agence européenne.
Le contexte de la pandémie de COVID-19 a intensifié leur collaboration grâce à des interactions régulières, notamment sous l'égide de la Coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments (ICMRA).