A l’initiative de plusieurs ministères associés, une mission d’inspection vient d’être lancée afin d’améliorer l’organisation du contrôle de la sécurité sanitaire des aliments sur notre territoire.
Afin de renforcer la sécurité sanitaire de notre alimentation, « mission de service public majeure » selon le gouvernement, plusieurs ministères se sont réunis (solidarités et santé, économie et finances, intérieur, agriculture) le 26 avril dernier pour lancer une mission d’inspection portant sur l'organisation des contrôles.
Un enjeu majeur
Pour le gouvernement, il s’agit d’un enjeu fort de santé publique, mais aussi de développement économique et de rayonnement international. Et, cette mission est d’autant plus nécessaire qu’elle a lieu dans un contexte où, « plusieurs épisodes récents ont montré que son organisation pouvait encore être améliorée, afin notamment de mieux répondre aux attentes légitimes des consommateurs et des citoyens ». En effet, après l’affaire Lactalis (Cf.Semaine vétérinaire 18/01/18), ce sera l’occasion pour le gouvernement de « donner suite aux recommandations du rapport de M. Besson-Moreau, issu de la commission d’enquête parlementaire, chargée d’en tirer les enseignements ainsi qu’au dernier rapport public sur l’organisation des contrôles de la Cour des Comptes».
Les inspections vétérinaires évaluées
Parmi les nombreux acteurs qui interviennent dans la sécurité sanitaire des aliments, les vétérinaires inspecteurs de la direction générale de l’alimentation (DGAL) qui jouent un rôle important, seront ainsi évalués. Le gouvernement souhaite « que soient approfondies les voies permettant d’améliorer l’organisation du contrôle de la sécurité sanitaire, en particulier au regard de critères d’efficacité et d’efficience, de clarté et de lisibilité ». A cet égard, un rapport qui présentera les pistes d'amélioration envisagées, devrait être remis à l’été.