« Faire en sorte que les vétérinaires se sentent bien au quotidien », tel est l’objectif de VetJoy, une boîte à outils codéveloppée par trois organisations européennes pour promouvoir le bien-être des vétérinaires. Quésaco ?
Face au stress et à l’épuisement professionnel auxquels sont confrontés les vétérinaires, il devient urgent de trouver des solutions permettant de prévenir les situations à risque. C’est au cours de la Semaine européenne de sensibilisation à la santé mentale* que la Federation of Veterinarians of Europe (FVE), la Federation of European Companion Animal Veterinary Associations (FECAVA) et l’International Veterinary Students' Association (IVSA) ont présenté VetJoy.
VetJoy met en contact des vétérinaires de toute l’Europe avec des coachs en bien-être pour les aider à créer un environnent de travail où chacun se sent respecté, valorisé et soutenu. Les coachs agréés sont répertoriés par pays et par domaine d’expertise. Du reste, plusieurs ressources vont progressivement être disponibles gratuitement sur leur site internet (podcasts, vidéos, etc.).
Par ailleurs, VetJoy a également mis en place une initiative appelée Workplace award, un prix qui récompense les lieux de travail vétérinaires pour leur engagement en faveur d’un environnement de travail positif qui privilégie le bien-être de chacun.
* Cette semaine s’est déroulée du 13 au 19 mai 2024 et a été organisée par Mental Health Europe (5ème édition).