Vétos-Entraide est engagé sur le mentorat - Le Point Vétérinaire.fr

Vétos-Entraide est engagé sur le mentorat

Marie Babot et Thierry Jourdan

| 18.02.2022 à 12:12:00 |
© PeopleImages/iStockphoto

Dans la poursuite de ses actions et de sa réflexion portant sur les jeunes générations vétérinaires, Vétos-Entraide s’est penché sur la thématique du mentorat.

Les étudiants ne semblent pas assez préparés au passage de l’école vétérinaire vers l’exercice professionnel et ne se sentent pas assez soutenus par leurs aînés. Restaurer du lien entre les générations, promouvoir de la confraternité est indispensable au démarrage puis à l’insertion dans le monde professionnel : le mentorat est approprié à ce développement. Le mentorat, relation d’aide bénévole et bienveillante entre une personne expérimentée et une autre en devenir, nous est apparu bénéfique pour agir sur certains leviers, en particulier pour que les jeunes aient une idée des métiers qu’ils souhaitent exercer, puis réussissent à s’épanouir dans une activité choisie. L’acquisition de savoir-être et de savoir-devenir dans un lieu de partage et de tolérance sont au cœur du mentorat.

Les cahiers du mentorat vétérinaire

Le travail de réflexion et de rencontres de Vétos-Entraide a donné naissance aux Cahiers du mentorat vétérinaire, l’un destinés aux mentorés, l’autre aux mentors. Véritables guides de la relation mentorale, ils offrent un fil conducteur, un cadre sécurisant, des ressources documentaires aux équipes qui ont eu l’occasion de se former au sein de plateformes existantes comme Louveto, à celles qui se formeront dans le futur. Après une rapide définition de ce qu’est le mentorat, la précision de ce qu’il n’est pas, un aperçu de ce qu’une relation mentorale peut apporter aux deux protagonistes de l’équipe, ces cahiers viennent retracer les étapes importantes de la construction de ce lien particulier et ce qui en fait la qualité : l’écoute bienveillante, la confidentialité, la confiance et le respect mutuel, le bénévolat en sont des piliers indispensables. Vous y trouverez aussi une préparation à la première rencontre, un contrat d’engagement réciproque à respecter les valeurs du mentorat, à s’y impliquer durablement, un guide pour évaluer les progrès réalisés ou les difficultés rencontrées, une mise en garde sur les dérives possibles et quelques thématiques relatives aux aspirations sociétales et aux besoins du monde du travail. Le mentorat se doit, pour être efficace, de rester profondément éthique. Il n’est pas question, sous couvert d’aider son prochain pour se lancer dans la vie active ou même pour traverser ses études et les choix qui les accompagnent, de venir recruter, de chercher à en tirer un quelconque profit personnel. Ce serait tromper des jeunes en quête de lien, de soutien et de compréhension.

Ces cahiers ne se veulent pas exhaustifs mais seront évolutifs. Ils pourront progresser au gré des travaux réalisés par l’association, au fil des échanges avec les jeunes consœurs et confrères. Ils constituent un tuteur à la relation mentorale, qui reste unique pour chaque équipe formée. Vous pouvez les consulter librement sur le site de Vétos-entraide, les partager à votre guise et bien entendu nous faire profiter de ce qu’ils vous inspirent, ainsi que nous transmettre vos observations et vos suggestions. 

Marie Babot et Thierry Jourdan

2 commentaires
avatar
Michel Dupres, Vétérinaire le 19-02-2022 à 11:36:27
Le mentorat "véritable" se fait avec un mentor qui n'est pas dans le même secteur d'activité : cela permet de concentrer la relation sur l'humain et le vécu, et de laisser véritablement le libre arbitre sur la technique et le métier au mentore. Voir tout ce qui a été développé sur le sujet outre atlantique... Cela garantie aussi réellement toute absence ou veleite du mentor de "prendre la main". Je crois que les OPV auraient vraiment intérêt sur le sujet à sortir justement du microcosme vétérinaire et à se rapprocher des CCI par exemple IME auprès de la CCI de Paris (message pour Thierry : je peux te mettre en relation avec Dominique Restino). Et cela est aussi une invitation a mentorer des jeunes entrepreneurs dans des secteurs d'activité sans rapport avec l'univers vétérinaire mais qui viennent les mêmes soucis de "jeune chef d'entreprise" et souvent en "phase de croissance intense".
avatar
Michel Dupres, Vétérinaire le 19-02-2022 à 11:38:14
Pas "viennent" mais "vivent"... soucis de correcteurs de frappe sur clavier visuel du smartphone...
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.