Vétos-Entraide : une nouvelle enquête sur l’état mental des étudiants vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

Vétos-Entraide : une nouvelle enquête sur l’état mental des étudiants vétérinaires

Tanit Halfon

| 15.02.2023 à 16:53:00 |
© iStock-champpixs

Menée en 2022, il s’agit de la deuxième enquête du genre, menée par l’association étudiante IVSA, en appui avec Vétos-Entraide. Un premier rapport est accessible en ligne, et d’autres suivront.

L’association Vétos-Entraide vient de dévoiler des premiers résultats d’une nouvelle enquête réalisée courant 2022 sur l’état mental des étudiants des 4 écoles nationales vétérinaires. Elle fait suite à une première enquête qui avait été menée en 2018 par la branche nantaise de l’association étudiante IVSA, et dont les résultats avaient été analysés par Vétos-Entraide, puis dévoilés en septembre 2022.

847 réponses ont pu être collectées pour cette deuxième enquête, ce qui représente un peu plus d’1/4 des étudiants présents dans les écoles à ce moment-là. Pour l’analyse des résultats, sont prévus plusieurs « mini-rapports thématiques » qui seront mis en ligne les uns après les autres. Le premier s’intéresse aux étudiants qui songent à quitter le cursus. Cela avait déjà été mis en évidence dans l’enquête de 2018, et avec 15,4% qui y songent parfois à très souvent, les données de 2022 sont relativement similaires à celles de 2018. Les autres focus seront les suivants : l'impatience des étudiants de pratiquer ; la charge de travail des étudiants ; les cliniques ; être un bon ou un mauvais véto ; l'estime de soi académique ; la qualité de vie étudiante ; la santé mentale des étudiants ; financer ses études ou sa vie étudiante ; les élèves, l'enseignement et les écoles ; le tissu social des étudiants ; avenir et insertion des étudiants dans la profession.

Plus d’informations dans le numéro 1977 de La Semaine Vétérinaire.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.