Aucune autre colistine seule en injectable n’est disponible sur le marché français. Un retour à la normale n’est pas attendu avant début 2023.
L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) signale la rupture d’approvisionnement de Virgocilline (Dopharma). Chez les équins, bovins, ovins, porcins, lapins et volailles, ce médicament est indiqué pour le traitement des affections à germes sensibles à la colistine (infections septicémiques (telles que les infections digestives à risque septicémique, infections urinaires, infections mammaires) dues à des bactéries Gram négatif sensibles à la colistine.)
Un changement de site de fabrication et des difficultés d’approvisionnement du principe actif, ayant décalé le transfert du site, sont à l’origine de cette rupture. Un retour à la normale n’est pas attendu avant début 2023.
L’agence précise toutefois que des alternatives possibles sont le recours à une autre molécule antibiotique, à une association injectable de colistine et de pénicilline ou sur justification à l’importation d’un médicament vétérinaire contenant de la colistine seule autorisé dans un autre pays européen.