![Virus de Schmallenberg : la situation en Europe](https://www.lepointveterinaire.fr/images/d1e/935b9f3284b835db57b00545b782e/site_vet3r_actu66322_photo.jpg)
L’autorité européenne de sécurité sanitaire a publié un rapport* sur la situation épidémiologique vis-à-vis du virus Schmallenberg en Europe.
À ce jour, 19 États membres (Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Allemagne, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Espagne, Suède et Royaume-Uni), un “presque” membre (Croatie) et deux pays bénéficiant d’accords de libre-échange avec l’Union européenne (Suisse et Norvège) ont confirmé la présence du virus de Schmallenberg (SBV).
Outre les bovins, ovins et caprins, la présence du virus a été détectée chez les cerfs, les orignaux et les bisons. Des analyses sérologiques positives sont également observées chez les daims, les chevreuils, les bisons, les alpagas et plusieurs espèces de cerfs. Des contrôles ont été effectués sur des chevaux, des camélidés et des lamas sans résultats positifs (virologie et sérologie). En Hongrie, le virus n’a été mis en évidence (RT-PCR) que chez un seul animal, mais plus de 2 000 résultats sérologiques positifs sont enregistrés, chez des bovins dans une grande majorité, quelques petits ruminants, cerfs et alpagas.
En Allemagne, des cas aigus ont été observés chaque mois, entre novembre 2012 et avril 2013, autant chez des moutons que des bovins. Cette situation permet de conclure que le virus a circulé durant tout l’hiver. En fait, depuis sa première identification en 2011, il ne s’est pas passé un seul mois sans identification de nouveaux cas.
Stéphanie Padiolleau
Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1542 du 31/05/2013 en page 16
* Télécharger le rapport