WelFarmers, un projet européen sur le bien-être des porcs d’élevage - Le Point Vétérinaire.fr

WelFarmers, un projet européen sur le bien-être des porcs d’élevage

Tanit Halfon

| 14.08.2024 à 12:00:00 |
© iStock-chayakornlotongkum

Réunissant 8 pays, l’objectif sera de décrire des bonnes pratiques ayant déjà cours sur le terrain. Quatre grandes thématiques sont visées.

Dans le cadre du programme de recherche et d’innovation de l’UE, Horizon Europe, un nouveau projet de recherche va se pencher sur le bien-être des porcs d’élevage : WelFarmers. L’objectif : identifier les meilleures pratiques possibles en faveur du bien-être, déjà actuellement appliquées sur le terrain. Huit pays participent au projet, à savoir le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et la Roumanie. Quatre grandes thématiques sont visées : le logement libre des truies en lactation ; la production de porcs à queues non coupées ; les méthodes de castration ; et enfin le type de sol et les surfaces utilisées du sevrage à l’abattage. Les partenaires de recherche incluent aussi bien des instituts de recherche que les fédérations de producteurs. Ce projet a débuté début 2024, pour une durée de trois ans.

Une évaluation qui va inclure les impacts environnementaux et économiques

Tout l’intérêt de ce nouveau projet est d’être au plus proche du réel, en décrivant les bonnes pratiques déjà appliquées avec succès sur le terrain. Dans cette optique, il est envisagé d’identifier 192 bonnes pratiques du terrain réparties dans les 4 thématiques, dans les 8 pays participants. Puis tout le travail sera de pouvoir affiner la sélection pour arriver à 40 bonnes pratiques. Parmi elles, 24 seront récompensées. Ces dernières devront répondre à des critères de bien-être définis par une grille d’évaluation en cours de construction, mais aussi des critères environnementaux et économiques, pour « garantir un équilibre entre le bien-être des porcs, l’impact environnemental et climatique, et l’économie de l’exploitation ».

Pour aboutir à la sélection des projets, un premier niveau de filtres sera défini par les membres d’un réseau régional de chaque pays, composés d’éleveurs et organisations de producteurs. Il s’agira pour eux de caractériser les principaux axes de défis d’avenir pour le secteur porcin. Des groupes de travail composés d’éleveurs, décideurs politiques, scientifiques….prendront ensuite le relais pour identifier les élevages qui répondent bien aux défis.

Ce projet arrive alors que la révision de la réglementation européenne sur le bien-être animal est actuellement en cours. Mais elle prend du retard : alors que des propositions de la Commission européenne étaient attendues pour fin 2023, seule une partie d’entre elles ont été faites, sur le transport des animaux mais aussi sur le bien-être et la traçabilité des chiens et chats élevés, détenus et commercialisés en tant qu’animaux de compagnie.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.