Premier cas humain dû au A/H10N8 - Le Point Vétérinaire.fr

Premier cas humain dû au A/H10N8

Nathalie Devos | 24.01.2014 à 15:08:17 |
©

Alors que la population chinoise est déjà la proie du virus A/H7N9, dont le taux de létalité atteint 30 %, un nouveau sous-type, A/H10N8, vient de faire son apparition.

La détection d’un nouveau sous-type d’influenza aviaire chez une femme a été officiellement notifiée par la Chine à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 19 décembre 2013, indique l’Institut de veille sanitaire dans son dernier bulletin hebdomadaire.

Le virus a été isolé chez une Chinoise de 73 ans, originaire du sud-est du pays (Jiangxi). Hospitalisée pour une pneumonie sévère, elle est décédée six jours plus tard. Selon les investigations menées, elle avait eu des contacts rapprochés avec des volailles vivantes sur un marché. L’enquête se poursuit auprès des personnes qui auraient pu entrer en contact avec cette femme. Il s’agit du premier cas humain de grippe dû à ce sous-type recensé aujourd’hui dans le monde.

Selon une étude publiée en 2011*, un virus A/H10N8 avait été isolé chez des canards sauvages dans des zones humides de la province de Hunan (sud de la Chine), en 2007, mais aussi chez des canards d’élevage plus tard.

Son analyse phylogénétique l’avait identifié comme le fruit de multiples réassortiments génétiques. L’isolat s’était révélé peu pathogène chez le poulet mais, en revanche, les chercheurs ont montré qu’il se répliquait efficacement dans les poumons des souris inoculées, sans adaptation préalable. De plus, l’analyse des génomes des virus issus de différents passages pulmonaires a révélé que de multiples changements de séquences d’acides aminés étaient impliqués dans la virulence du virus chez la souris.

* « Characterization of an H10N8 influenza virus isolated from Dongting lake wetland », Hongbo Zha et coll., Virology Journal 2011, 8:42.
Voir aussi : http://www.wpro.who.int/china/mediacentre/factsheets/h10n8/en/index.html

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.