![Les corps étrangers digestifs chez les animaux de compagnie Labrador en train de déchiquetter une peluche](https://www.lepointveterinaire.fr/images/ead/ce8a3560e453ba759bc6de7543639/labradorsite.jpg)
Souvent par accident, les animaux de compagnie ingèrent des objets non comestibles. S’ils s’éliminent naturellement le plus souvent, certains corps étrangers restent bloqués, causant une occlusion ou une perforation digestive. Leur retrait est impératif.
L’ingestion de corps étrangers par les animaux de compagnie est relativement fréquente. Les jeunes animaux, curieux et joueurs, sont les plus concernés. Cependant, les adultes, surtout les chiens et les furets, peuvent également être victimes de leur intérêt pour toutes sortes d’objets de leur environnement, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. La fréquence de ces problèmes est moindre chez les chats.
Ces éléments non comestibles, qui se retrouvent dans le système digestif, peuvent n’avoir aucune répercussion sur l’état de santé de l’animal, en particulier s’ils sont régurgités peu après leur ingestion ou s’ils parviennent à transiter tout le long du tube digestif pour être éliminés dans les selles. Le danger est présent lorsque, en raison de sa taille ou de sa forme, le corps étranger n’est pas éliminé naturellement. Il est alors responsable d’occlusion digestive, voire de perforation, potentiellement mortelle.
Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 10 à 12 du supplément ASV n° 106.
Alerter la rédaction sur une réaction