Les Académiciens font le constat d'une grande dispersion dans les projets de recherche, et souhaitent une structure unique de pilotage pour l'ensemble de la recherche autour du Covid-19.
Dans un communiqué commun, les Académies nationales de médecine, de pharmacie et l’Académie vétérinaire de France, demandent la création d’une structure de pilotage unique pour coordonner la recherche sur le Covid-19.
Pour les Académiciens, il n’y a, à ce jour, aucune stratégie commune sur la recherche. Leur constat : si des appels à projets ont effectivement été lancés, « la multiplication d’offres non coordonnées a eu pour conséquence un afflux de propositions, une grande confusion dans les projets, une multiplicité de gouvernances, une dispersion des moyens et des capacités de la communauté scientifique, au risque d’une inefficience globale. »
Outre ce désordre, les Académiciens constatent que les projets de recherche sont uniquement orientés « vers les étapes précoces du processus infectieux », sans tenir compte de l’importance des facteurs de comorbidités, ou des formes cliniques extra-pulmonaires qui peuvent être graves.
Les Académiciens préconisent plusieurs objectifs pour cette structure de pilotage :
- mutualisation des moyens des instituts français et européens ((cohortes, plateformes analytiques…) ;
- création de cohortes Covid-19 pour des études épidémiologiques, génétiques, sociales, etc ;
- mise en réseau des ressources biologiques ;
- identification de l’origine animale et des éventuels hôtes intermédiaires ;
- développement d’outils technologiques basés sur l’intelligence artificielle (suivi des maladies, stratégies thérapeutiques, etc) ;
- communication des résultats de recherche auprès du grand public.
Par ailleurs, ils listent plusieurs thématiques de recherche qui doivent couvrir « tous les aspects de la pandémie Covid-19 ».
Enfin, les Académiciens demandent aux autorités françaises de lancer une « initiative d’envergure auprès de l’Union européenne et des Etats membres », l’objectif étant d’arriver à une stratégie européenne commune.
Pour consulter le communiqué, cliquez sur ce lien.