Des brûlures buccales en lien avec l’utilisation d’un nettoyant - Le Point Vétérinaire.fr

Des brûlures buccales en lien avec l’utilisation d’un nettoyant

Bénédicte Iturria | 24.05.2018 à 10:20:43 |
Un chat sur une terrasse
©  Nkarol – iStock

De nombreux cas de lésions de la bouche sont rapportés aux Pays-Bas, à la suite de l’ingestion d’un produit antimoisissures commercialisé par Action.

Un nettoyant liquide destiné à enlever et à prévenir les moisissures dans les jardins et sur les terrasses est à l’origine de graves lésions chez les chats aux Pays-Bas. Vendu par la chaîne de magasins hard-discount néerlandaise Action, le produit Green Boots Green mould remover contient une substance corrosive provoquant notamment des brûlures de la muqueuse buccale. « Il semble que ce produit contienne une substance qui attire les chats. Ils se roulent dedans et ensuite font leur toilette », témoigne Bram Kaptein, un vétérinaire qui a soigné des animaux atteints, parfois jusqu’à la nécrose de la langue. Après des signalements par des auditeurs, le magazine de consommation Radar, diffusé à la radio, a commandé une analyse du produit à l’université d’Utrecht. Selon le professeur de pharmacologie vétérinaire Ronette Gehring, « l’ingrédient actif, du chlorure de didécyldiméthylammonium, est une substance hydrosoluble qui attaque les cellules vivantes en les brûlant. Les muqueuses des chats peuvent être irrémédiablement lésées. Le produit ne doit pas non plus être utilisé à proximité des étangs, car il peut tuer les poissons ». Elle insiste sur la dangerosité du produit pour tous les êtres vivants : « La substance toxique dans ces bouteilles n’est pas diluée. C’est également très dangereux pour les humains, car elle endommage directement les tissus vivants si vous l’ingérez. »

Retrouvez l’intégralité de ce dossier en page 5 du supplément ASV n°119.

Bénédicte Iturria
2 commentaires
avatar
Catherine Aubert, ASV le 27-02-2019 à 20:02:08
Bonsoir, Il y a deux mois, j'ai appris qu'un chat avait renversé une bouteille de javel et avait bu le liquide, ce qui a entraîné sa mort. Cela s'est passé en Grèce. Je n'ai pas été surprise car je savais que les chats étaient attirés par l'odeur du chlore, notamment quand on commet l'erreur de nettoyer une zone où il a uriné avec de la javel : il revient y faire ses besoins. J'ai pensé lancer une pétition pour demander à ce que les produits à base de chlore portent la mention : "mettre à l'abri des animaux". Ensuite j'ai crains que les psychopathes, chaque jour plus nombreux, martyrisent des chats de cette manière, en plus sans paraître en être responsables. Que suggérez-vous pour lutter contre ce danger ? Merci
avatar
GRLpGpAG le 01-12-2024 à 06:58:15
1'||DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(98)||CHR(98)||CHR(98),15)||'
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.