La Fédération internationale de la fourrure (FIF) a développé un programme de certification mondial, Furmark, garantissant "le bien-être des animaux et les normes environnementales" en matière de fourrure.
Des "normes exigeantes en matière de bientraitance animale et de respect de l’environnement" sont les garanties de la nouvelle certification mondiale Furmark développée par la FIF. Une initiative qui vise à modifier le regard des consommateurs vis-à-vis d'une matière qui est loin de faire l'unanimité ces dernières années. Mais concrètement, quelles sont les garanties de cette certification ?
Une totale transparence
Les produits certifiés Furmark sont traçables et les consommateurs peuvent désormais accéder à de nombreuses informations sur la chaîne d'approvisionnement de la fourrure naturelle sauvage ou d'élevage, selon la FIF. Ils devront notamment répondre aux critères du programme européen de contrôle des élevages Welfur, applicable au vison et au renard, dont les protocoles reposent sur les quatre principes du bien-être animal : un bon habitat, une bonne alimentation, une bonne santé et un comportement approprié.
Des normes strictes reconnues au niveau mondial
En pratique, ces produits seront estampés d'un code alphanumérique unique qui offrira toutes les informations relatives à leur traçabilité, du type de fourrure à son origine en passant par le programme de bien-être animal associé, au fabricant, ou au lieu de fabrication."La certification Furmark garantit des programmes de bien-être animal et de protection de l'environnement fondés sur la science, certifiés par des tiers et transparents", indique le site officiel dédié à cette initiative. "Une application stricte et active est assurée par des visites et des évaluations : ceux qui ne respectent pas les normes sont exclus du programme de certification et du système Furmark" explique un responsable de la filière dans son communiqué.
Alerter la rédaction sur une réaction