Rédiger une thèse demande un travail conséquent. Autant y prendre du plaisir ! Il est donc recommandé de choisir un sujet auquel on porte un intérêt ou qu’il sera possible de valoriser au cours de sa recherche d’emploi ou de futurs employeurs…
A priori, tous les sujets sont possibles sous réserve de trouver un directeur de thèse qui accepte d’encadrer le travail. Il est classique de distinguer les thèses bibliographiques et les thèses de recherche qui sont privilégiées par les enseignants car ce sont celles qui présentent le plus d’intérêt.
C’est bien l’étudiant qui choisit son sujet de thèse mais des sujets peuvent également être proposés par les enseignants. Une fois le sujet et le directeur de thèse identifiés et le sujet accepté par ce dernier, il convient de procéder au dépôt du sujet de thèse avant même de démarrer.
Tout travail de thèse repose, au moins en partie, sur l’analyse des connaissances portant sur le sujet.
Il convient donc, avant même de concevoir un plan, de faire une revue la plus exhaustive possible des publications existantes en particulier :
Pour ce faire, il faut au préalable délimiter le champ de la recherche :
Puis, consulter les différents moteurs de recherche scientifiques. Il est recommandé de se rapprocher de la bibliothèque de l’établissement de soutenance qui est souvent abonnée aux principaux moteurs (lorsque l’accès est restreint), à savoir :
> ScienceDirect (sur abonnement)
Recherche bibliographique et articles en full text pour les revues éditées par Elsevier
> Wiley Online Library (accès restreint aux abonnées)
Recherche bibliographique et articles en full text pour les revues éditées par Wiley-Blackwell
> DOAJ : Directory of Open Access Journals
Répertoire des revues scientifiques et universitaires en texte intégral validées, accessibles gratuitement, couvrant toutes les disciplines et de nombreuses langues
> Sudoc : système universitaire de documentation (accès libre)
Catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Sudoc comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques pour tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens). Ainsi que les collections de revues et journaux d'environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur et la liste de l'ensemble des thèses produites en France.
Description bibliographique des documents, articles en texte intégral lorsqu’ils sont disponibles et localisation des documents dans le réseau Sudoc pour consultation, demande de prêt ou reproduction.
Une thèse est un document structuré, composé de parties organisées et ordonnées selon un plan cohérent. Elle doit réaliser une analyse et faire preuve de rigueur dans le raisonnement, comme une démonstration.
Il existe 3 principaux types de plan comprenant, bien entendu, une introduction et une conclusion, ainsi qu’une bibliographie et des annexes :
1 - Le plan linéaire : chaque idée est liée. La suivante est amenée par l'idée décrite dans le paragraphe précédent et sert à introduire l'idée développée dans le paragraphe qui suit.
2 - Le plan binaire : le plan est structuré selon une dichotomie (plan le plus fréquent).
3 - Le plan tertiaire : Thèse – Antithèse - Synthèse.
1. Généralités | 1. Diagnostiquer ... |
1.1. Présentation ... | 2. Traiter ... |
1.2 Notions de ... | 3. Evaluer ... |
Une fois le plan validé avec le directeur de thèse et les grandes orientations définies (contenu et objectifs du travail, risques de hors sujet, etc.), il convient de se jeter à l’eau et de commencer à rédiger.
Généralement, il est recommandé de commencer par la rédaction des parties, l’introduction et la conclusion étant rédigées à la fin.
Penser à respecter, dès le démarrage de la rédaction, la feuille de style* recommandée. Pour cela, se renseigner auprès de l’école qui dispose d’un modèle éventuellement téléchargeable.
*Feuille de style : ensemble des attributs de caractères (type de police, taille, interligne, etc.) et de formats de paragraphes pouvant être appliqués en une seule opération à un ou plusieurs paragraphes ou à l’ensemble de la thèse. Elle permet d'adapter automatiquement la présentation d'une page en fonction des contraintes prédéfinies.
Les feuilles de style, encore appelées « modèle de document » dans Word, se distinguent par une extension en « .dot ».
Le directeur de thèse est là pour vous guider dans la rédaction, vous aider à rester centré sur le sujet, corriger éventuellement le travail et vous aider à analyser les résultats.
Il est donc important de le voir régulièrement au fur et à mesure de l’avancée des différentes parties. Cependant, il encadre probablement plusieurs autres travaux et il a par ailleurs son propre travail. C’est pourquoi il convient de lui présenter un document suffisamment avancé, dans tous les cas relu, retravaillé et sans faute d’orthographe.
Afin d’éviter de se déplacer pour rien et par correction vis-à-vis de lui, il est préférable de le contacter 2 semaines à l’avance pour fixer un RV ainsi que de lui envoyer, suffisamment à l’avance par rapport au RV, le travail effectué. Ceci permettra des entretiens efficaces et constructifs au cours desquels le directeur de thèse pourra vous apporter ses remarques et commentaires puisqu’il aura eu le temps de lire votre travail avant le RV.
Le plagiat consiste en l’appropriation frauduleuse du style, des idées ou des mots d’autrui. Avec Internet, il est désormais très facile de faire des « copier/coller » de photos ou de textes écrits par d’autres.
C’est pourquoi il est impératif de citer toutes ses sources et de mettre en italique ou entre guillemets les citations reprises in extenso.
Il est à noter que le lecteur (le directeur de thèse) peut également procéder à une recherche par mots clés sur les moteurs de recherche pour identifier les textes plagiés. En outre, il existe des logiciels (Copytracker par exemple) qui permettent de vérifier l’existence d’un éventuel plagiat.
Le plagiat est un véritable fléau pour l’enseignement supérieur et les sanctions sont très sévères : exclusion des études et inscription définitive dans le dossier de l’étudiant même si les sanctions pénales ne sont pas toujours appliquées !
Ne prenez pas de risque !
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez toute l’information vétérinaire directement sur votre boite mail.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire