Le Dr A vient de s'associer avec l'un de ses 2 salariés. Ils demandent au seul salarié restant de signer un avenant au contrat de travail. Actuellement, son salaire mensuel comprend un forfait mensuel de 12h supplémentaires à 125%, versé chaque mois depuis 2013. De plus, un samedi matin (3h) sur 4 est accordé depuis 2013. Cet avenant supprimerait le forfait mensuel de 12h ainsi que les 3h offertes par mois. La création d'une association (SELARL) rend-elle obligatoire la création d'un avenant ? Le contrat de travail datant de 2005 n'a jamais été mis à jour (nombreuses modifications d'horaires depuis). Cela peut-il poser un problème ? Le salarié peut-il refuser de signer cet avenant et que peut-il se passer pour lui ? Quel recours le salarié peut-il avoir si son prochain salaire est diminué du forfait et que les 3h offertes sont supprimées, alors que l'avenant n'a pas été signé ?
Doté d'une expérience de 36 ans en pratique canine, Jean-Pierre Kieffer (T 75) a exercé en région parisienne. Il a également assumé des responsabilités syndicales au niveau national pendant une vingtaine d'années, ainsi que des responsabilités ordinales régionales pendant 12 ans à la Commission d’examen des contrats de travail.
Négociateur des conventions collectives vétérinaires, au titre de la représentation patronale, il a également dispensé des formations de droit du travail, destinées aux entreprises vétérinaires. Jean-Pierre Kieffer est l'un des auteurs de La Semaine Vétérinaire, traitant les sujets qui touchent au droit du travail.