Nous avons pour objectif d'engager un salarié au contrat 35h. Nous aimerions que cette personne participe au système d'astreinte en place (une nuit par semaine, un week-end - samedi 16h jusque lundi matin - par mois). Comment en pratique respecter la règle de 11h de repos quotidien le weekend d'astreinte ? Faudrait-il donc automatiquement fractionner ce week-end avec l'aide d'un second vétérinaire (sachant qu'il est rare d'avoir 11h d'astreinte non dérangée lors de nos week-ends) ? Concernant les nuits d'astreinte, est-il autorisé de placer une astreinte (qui sera presque toujours dérangée) entre deux journées de travail ? Et dans le cas où le deuxième jour le salarié ne travaille pas, est-il permis de faire suivre une journée de travail d'une astreinte ? Si elle est devient dérangée, le salarié n'aura pas son repos quotidien de 11h...
Doté d'une expérience de 36 ans en pratique canine, Jean-Pierre Kieffer (T 75) a exercé en région parisienne. Il a également assumé des responsabilités syndicales au niveau national pendant une vingtaine d'années, ainsi que des responsabilités ordinales régionales pendant 12 ans à la Commission d’examen des contrats de travail.
Négociateur des conventions collectives vétérinaires, au titre de la représentation patronale, il a également dispensé des formations de droit du travail, destinées aux entreprises vétérinaires. Jean-Pierre Kieffer est l'un des auteurs de La Semaine Vétérinaire, traitant les sujets qui touchent au droit du travail.