Notre auxiliaire vétérinaire (échelon 4 avec plus de 10 ans d'ancienneté, à temps plein 35 heures, salaire mensuel aligné sur les grilles de la convention collective) est absent pour maladie depuis un mois. Doit-on lui payer ses indemnités journalières de Sécurité Sociale (autrement dit, avancer ses indemnités journalières, puis se faire rembourser dans un second temps par la Sécurité Sociale) ? Ou, doit-on lui déduire de son salaire ses IJSS, qu'il touchera directement ? A t-on le choix entre les deux options ? Et par ailleurs, quel pourcentage du salaire de référence doit-on lui payer pour son montant des indemnités journalières complémentaires ? Ce pourcentage est-il dégressif avec le temps et si oui, de quelle façon ?
Doté d'une expérience de 36 ans en pratique canine, Jean-Pierre Kieffer (T 75) a exercé en région parisienne. Il a également assumé des responsabilités syndicales au niveau national pendant une vingtaine d'années, ainsi que des responsabilités ordinales régionales pendant 12 ans à la Commission d’examen des contrats de travail.
Négociateur des conventions collectives vétérinaires, au titre de la représentation patronale, il a également dispensé des formations de droit du travail, destinées aux entreprises vétérinaires. Jean-Pierre Kieffer est l'un des auteurs de La Semaine Vétérinaire, traitant les sujets qui touchent au droit du travail.