Forfait jour et repos compensateur - Blog Droit du travail - Le Point Vétérinaire.fr

Temps de travail > Astreinte

Question :

Ceci est la suite de ma question précédente sur le forfait jour. En effet si le temps d'astreinte dérangé est considéré comme du temps de travail effectif mais n'entre pas en compte dans le calcul du nombre de jours du forfait jour, qu'en est-il du repos compensateur ? En effet, si un salarié est dérangé à 1h du matin, il ne doit logiquement pas retravailler avant 12h le lendemain. La demi journée ainsi perdue de travail est-elle comptée comme travaillée ou non ?

A propos de l'auteur
Jean-Pierre Kieffer


Doté d'une expérience de 36 ans en pratique canine, Jean-Pierre Kieffer (T 75) a exercé en région parisienne. Il a également assumé des responsabilités syndicales au niveau national pendant une vingtaine d'années, ainsi que des responsabilités ordinales régionales pendant 12 ans à la Commission d’examen des contrats de travail.

Négociateur des conventions collectives vétérinaires, au titre de la représentation patronale, il a également dispensé des formations de droit du travail, destinées aux entreprises vétérinaires. Jean-Pierre Kieffer est l'un des auteurs de La Semaine Vétérinaire, traitant les sujets qui touchent au droit du travail.