Après sept années d'attente, la bacitracine obtient son AMM chez les lapins contre l'entérocolite - La Semaine Vétérinaire n° 1193 du 10/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1193 du 10/09/2005

Pharmacie. Nouveaux médicaments dans les filières

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

De nombreuses autorisations de mise sur le marché (AMM) ont été approuvées par la commission d'AMM, le 28 juin dernier(1). Chez les lapins, la poudre orale de bacitracine, Bacivet® S (Alpharma), est (enfin) acceptée comme traitement de l'entérocolite épizootique, après sept longues années de commercialisation de la bacitracine sous autorisation temporaire d'utilisation (ATU), en prémélange puis en poudre orale. Par ailleurs, de nombreux prémélanges ont été approuvés :

– un prémélange de sulfamide (sulfadiazine sans doute) et de triméthoprime chez les porcs ;

– deux prémélanges de tiamuline, l'un destiné aux porcs et aux lapins, l'autre aux volailles et aux porcs (ainsi qu'une solution buvable du même antibiotique pour porcs et volailles) ;

– un prémélange de colistine (probablement à 400 MUI/kg) pour les porcs, les agneaux et les chevreaux sevrés ;

– deux prémélanges pour trois demandeurs (soit six AMM) à base d'aspirine, l'un destiné aux volailles, aux porcs, aux agneaux et aux chevreaux sevrés, l'autre pour les porcs, les agneaux et les chevreaux sevrés.

En outre, deux poudres orales d'aspirine bénéficient d'un raccourcissement du temps d'attente (probablement à zéro jour pour la viande et les abats).

Les indications d'une « solution buvable d'un antibiotique macrolide, actuellement destinée aux porcs, aux poulets et aux veaux » – probablement la tilmicosine (Pulmotil® AC, Elanco) – ont été étendues aux dindes.

En aquaculture, les éleveurs de turbots bénéficieront aussi d'un vaccin inactivé contre la streptococcose des turbots.

  • (1) Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1192du 3/9/2005 en page 25.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur