En avant-première, Virbac lève un coin du voile sur la gamme Virbamec® - La Semaine Vétérinaire n° 1193 du 10/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1193 du 10/09/2005

Génériques d'ivermectine. Les brevets tombent le 30 septembre 2005

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Le laboratoire français ne souhaite pas entrer dans une guerre des prix

Le 30 septembre prochain, les brevets ne protégeront plus l'ivermectine. A l'approche de cette date officielle de lancement, Virbac est le seul nouvel acteur français connu sur le marché des endectocides. Parmi les nouveaux venus, Virbac est aussi le seul à présenter rapidement une large gamme (Virbamec®, Equimax®, etc.) destinée à trois espèces (bovins, porcs et équidés).

Chez les bovins, la gamme Virbamec® se décline en trois formes différentes : deux injectables avec ou sans clorsulon et un pour on. Pour le moment, aucune autre autorisation de mise sur le marché (AMM) n'est approuvée en France pour d'autres génériques pour on ou, en Europe, pour une autre solution injectable avec le clorsulon. Chez les porcs, seule la solution injectable est disponible.

Chez les chevaux, Virbac mise surtout sur sa pâte orale Equimax® à base d'ivermectine et de praziquantel. Car Equimax® n'est pas la copie d'Eqvalan® Duo, mais le précurseur de ce type de pâtes orales. Depuis 1996 en Australie, Virbac combine cet endectocide et ce cestodicide. La posologie en praziquantel y est plus élevée – 1,5 mg/kg au lieu de 1 mg/kg pour Eqvalan® Duo –, ce qui lui permet de revendiquer une efficacité contre trois espèces de ténias (Anoplocephala perfoliata et magna, Paranoplocephala mamillana) au lieu d'une seule, la principale (A. perfoliata), pour Eqvalan® Duo, Droncit® et Tenivalan®. La seringue « ergonomique » du gel oral est graduée jusqu'à 700 kg (au lieu de 600 kg pour la plupart des seringues habituelles), avec une molette de blocage afin de ne faire avaler que la dose souhaitée.

A côté d'Equimax®, le laboratoire présente une classique pâte orale à base d'ivermectine sans originalité particulière autre que la seringue « ergonomique ».

Sur la base de quatre vermifugations par an, le laboratoire recommande alors d'alterner la formulation avec praziquantel (printemps, automne) avec des formulations sans (été, hiver). Au-delà des caractéristiques techniques, Virbac veut aussi rassurer les vétérinaires sur sa politique commerciale, sans toutefois la révéler en toute transparence avant le lancement officiel. Les gammes Virbamec®, Equimax® et Eraquell® devraient se situer à un prix catalogue de l'ordre de 15 à 20 % moins cher que la gamme princeps.

Les conditions commerciales seraient en outre aussi attractives que celles des gammes similaires. A l'évidence, Virbac ne souhaite pas entrer d'emblée dans une guerre des prix, à l'issue de laquelle les vétérinaires et tous les laboratoires sortiraient perdants. En outre, selon une enquête BVA réalisée en mai dernier, les éleveurs bovins se déclarent prêts à traiter davantage leurs animaux avec l'ivermectine en cas de baisse de prix de l'ordre de 15 à 20 %. Selon la même enquête commandée par Virbac, 72 % des éleveurs bovins déclarent aussi qu'ils achètent leurs endectocides principalement dans un cabinet vétérinaire.

Les plus et les moins de Virbamec®

LES “PLUS”

– une large offre “générique” (avec Virbamec® Pour-on et Virbamec® D) et une expérience mondiale de ces génériques depuis 1995 ;

– une plus grande fluidité et donc une meilleure seringabilité à basse température pour la solution injectable sans clorsulon ;

– des grandes présentations en 1 l pour les solutions injectables et 5 l pour le pour on ;

– des études ne montrant aucune différence d'efficacité contre O. ostertagi et D. viviparus en cas de pluie survenant avant ou après l'application du pour on.

LES “MOINS”

– pas de présentation ni d'indication chez les ovins et les petits ruminants, ni, bien évidemment, chez les vaches laitières (contre-indication de soixante jours avant le vêlage) ;

– pas de formes orales en productions animales ;

– des temps d'attente allongés, donc « inhabituels », sauf pour le pour on où ils restent à vingt-huit jours. Cet allongement des délais d'attente est lié à l'élévation des exigences.

É. V.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur