Les praticiens britanniques sont encouragés à répertorier les effets indésirables - La Semaine Vétérinaire n° 1193 du 10/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1193 du 10/09/2005

Puce électronique. Conséquences de l'implantation

Actualité

Auteur(s) : Alexandra Beck

Dans de rares cas, l'identification électronique peut s'accompagner de réactions secondaires, voire d'une perte de la puce. Au Royaume-Uni, où ce mode d'identification des carnivores domestiques est plus ancien qu'en France, ces effets indésirables sont répertoriés depuis 1997 par la British Small Animal Veterinary Association (BSAVA). Un groupe consultatif sur ce sujet a même été créé (BSAVA MAG).

Le principal effet indésirable concernela migration du transpondeur

Sur les 6,4 millions de chiens que compte le Royaume-Uni, environ 36 % sont identifiés par une puce électronique. Depuis 1997, 292 cas d'effets indésirables suite à l'implantation d'un transpondeur ont été recensés, dont 235 concernent des chiens (le nombre de chats identifiés par puce étant moindre). En 2004, leur nombre est resté stable par rapport à celui de l'année précédente (48 cas). Le plus souvent, il s'agit d'une migration de la puce, principalement vers l'épaule et le coude (voir graphique). Viennent ensuite les cas de perte de la puce et ceux d'échec de l'identification (non-fonctionnement ou mauvaise implantation). La distinction entre ces deux cas de figure se fait par des radiographies, parfois financées par le fabricant de la puce incriminée.

Bien que le nombre d'effets indésirables liés à la puce soit particulièrement faible, le ministère de l'Agriculture britannique (Defra) éditera prochainement un document sur la conduite à tenir lorsqu'ils surgissent.

Le groupe consultatif encourage les praticiens à rapporter ces effets (via un formulaire fourni par la BSAVA) quand ils les observent, pour un meilleur suivi. Il leur conseille aussi de transmettre eux-mêmes le document qui accompagne la puce (coordonnées de l'animal identifié) plutôt que de confier cette tâche aux propriétaires. En effet, un certain nombre de coordonnées relatives à des puces implantées ne figurent pas dans la base de données britannique. Probablement faute d'avoir été postées.

  • Source : Journal of Small Animal Practice (juillet 2005).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur