Espace et lumière caractérisent le bâtiment - La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005

Cabinet vétérinaire de Kermanac’h

Gestion

S’ÉQUIPER

A la suite de la mise en service d’un nouveau local, le chiffre d’affaires de l’activité canine a augmenté de 38 %, signe d’un besoin implicite.

1 ACCUEIL.

Situé face à la porte d’entrée et à la grande baie vitrée, un comptoir d’accueil arrondi permet de recevoir plusieurs clients. La salle d’attente est matérialisée par une cloison ajourée qui permet de conserver l’impression d’espace. A gauche du comptoir, un couloir permet d’accéder aux salles de consultation, à la salle de radiologie et à la salle de préparation.

2 SALLE DE PREPARATION.

Les murs de la vaste salle de préparation sont recouverts d’un revêtement en plastique utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Nettoyage et désinfection sont facilités, d’autant qu’un jet avec une pompe à désinfectant est installé dans la pièce.

3 SALLE DE CHIRURGIE.

Le bloc chirurgical, qui s’ouvre sur la salle de préparation, bénéficie du même revêtement mural. L’aménagement d’un puits de lumière permet aux confrères de bénéficier d’un “éclairage” naturel lorsqu’ils pratiquent une intervention.

4 ZONE DE CONSULTATION.

Les trois salles de consultation s’ouvrent sur un laboratoire via des portes coulissantes. Les produits injectables y sont rangés, ce qui permet d’optimiser l’utilisation des flacons entamés. Une paroi vitrée sépare deux des salles, répondant à la volonté de visibilité et d’espace des confrères.

5 ZONE D’IMAGERIE.

La salle de radiologie se situe à l’intersection de la zone de préparation et du secteur de consultation. Le développement des clichés se fait dans une petite pièce attenante.

6 HOSPITALISATION.

La structure comprend deux chenils, dont l’un peut être utilisé pour opérer les veaux. Le revêtement mural est identique à celui des salles de préparation et de chirurgie. Un tableau blanc permet d’inscrire les observations concernant les animaux hospitalisés et de les consulter aisément.

7 PHARMACIE.

Six séries d’étagères permettent le rangement des médicaments derrière l’accueil. Des tiroirs sont prévus pour le stockage des aiguilles, des seringues, etc. Les produits plus volumineux sont rangés dans la réserve. Une niche fermée aménagée dans un mur permet aux éleveurs de venir chercher les médicaments prescrits en dehors des heures d’ouverture du cabinet.

8 BUREAUX.

Deux bureaux sont installés à proximité de l’accueil. Les murs vitrés augmentent l’impression d’espace. Une pièce permet aux secrétaires de s’isoler pour la comptabilité ou la retranscription des enregistrements des dictaphones. Un vétérinaire a également installé un bureau dans sa salle de consultation.

Espace et ergonomie sont privilégiés

Espace, lumière et facilité du travail caractérisent le cabinet vétérinaire de Kermanac’h, mis en service il y a un an. La fonctionnalité est au rendez-vous : ergonomie des locaux, rangements, vestiaires, laverie-chaufferie et réserve de produits ménagers. « Nous avons construit un grand bâtiment tout de suite. Et c’est bien », se félicitent les associés.

Le cœur de métier est l’activité rurale, mais tout est prêt pour répondre à la demande de la clientèle canine et la développer. « C’est un métier que nous découvrons, en particulier via le pet food, en proposant les gammes physiologiques. »

Chaque associé dispose de sa propre salle de consultation. Trois vétérinaires peuvent ainsi recevoir les propriétaires en même temps. En effet, l’organisation de l’exercice canin est “calée” sur celle de la rurale. Les clients sont reçus sans rendez-vous en début de matinée et d’après-midi. Les urgences sont gérées par le vétérinaire le plus proche géographiquement. La professionnalisation du pôle canin est l’un des objectifs des associés, avec une meilleure organisation de l’accueil et une spécialisation des secrétaires. A la suite de la mise en service du nouveau bâtiment, le chiffre d’affaires de l’activité canine a augmenté de 38 %, signe d’un besoin bien réel.

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