Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : François Bongars
Fonctions : praticien à Antibes (Alpes-Maritimes)
Je me réjouis qu’il ne soit plus possible de couper les oreilles des chiens en France pour des raisons purement esthétiques(1). Il aura fallu vingt-cinq ans pour que je puisse lire ces lignes et une telle décision me réconforte.
J’avoue que la pratique vétérinaire a bien changé en trente ans. Je me souviens des chiens qui subissaient des castrations sauvages dans les cours de ferme, la tête coincée dans une fourche plantée dans le sol et les membres postérieurs maintenus en l’air. Je me souviens des castrations de chats dans des “boîtes à castrer” qui permettait d’opérer à vif. Je me souviens également des vétérinaires qui utilisaient la strychnine en solution euthanasiante…
Bref, je suis heureux de voir que notre profession se met à défendre le droit des animaux à ne plus souffrir inutilement. Je suis encore plus satisfait de voir que les éleveurs qui coupaient les oreilles des chiots sans anesthésie ne pourront plus continuer cette pratique moyenâgeuse.
Et je crois que nous avons encore des progrès à faire pour améliorer le confort des animaux, qu’ils soient de compagnie, de rente ou sauvages. N’en restons pas là…
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire