Fort Dodge marie le praziquantel à 2,5 mg/kg avec la moxidectine - La Semaine Vétérinaire n° 1195 du 24/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1195 du 24/09/2005

Vermifuges équins. Un dosage efficace contre trois ténias

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

La moxidectine élimine aussi les larves enkystées de petits strongles.

Depuis le début de l’été, Fort Dodge commercialise un nouveau gel oral à base de moxidectine et de… praziquantel destiné à la vermifugation des chevaux, Equest® Pramox. Les vétérinaires ont donc aujourd’hui le choix entre trois formulations (bientôt quatre) du praziquantel cestodicide, avec ou sans endectocide (voir encadré). Pourtant, il n’y a pas si longtemps, en l’an 2000, les praticiens équins qui voulaient traiter des chevaux contre les cestodes devaient recourir à des spécialités “hors AMM” comprenant du praziquantel.

Le dosage de praziquantel retenu par Fort Dodge, 2,5 mg/kg, est bien plus élevé que celui choisi par les autres. Mais le laboratoire revendique alors une efficacité antiparasitaire (100 % lors des comptages parasitaires après abattage) contre les trois espèces de ténias identifiées chez le cheval et pas uniquement contre le plus fréquemment rencontré, Anoplocephala perfoliata. 57 % des chevaux sont porteurs de ténias (coproscopie positive), selon une étude réalisée en France par le laboratoire chez 93 chevaux, présentée au congrès mondial de parasitologie vétérinaire en août 2003. Parmi ces chevaux porteurs, la diagnose d’espèce de ténias a été réalisée. Anoplocephala perfoliata est isolé seul dans un quart des cas et associé à une ou aux deux autres espèces de ténias (A. magna et Paranoplocephala mamillana) dans près de 60 % des cas.

Le second atout de cette formulation est lié à la moxidectine et à son activité contre les larves L4 enkystées de petits strongles, surtout les larves L3 en hypobiose, bien que cette propriété ne figure pas (encore ?) dans la notice d’emploi d’Equest® Pramox, mais seulement dans celle d’Equest®. Le spectre d’activité des formulations orales d’ivermectine ne mentionne pas cette action contre les larves enkystées et en hypobiose. Par ailleurs, « l’excrétion des œufs de petits strongles est supprimée pendant quatre-vingt-dix jours », selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP) pour les deux formulations à base de moxidectine. Le laboratoire souligne aussi la facilité d’emploi de la forme en gel qui « fond dans la bouche » au contact de la salive et limite donc les refus ou les rejets.

Fort Dodge lance Equest® Pramox à un prix attractif

Toutefois, le strict respect de la notice d’emploi d’Equest® Pramox n’est pas totalement sans inconvénient. Sans être déconseillé pendant la lactation et la gestation, l’absence d’étude a conduit les autorités d’enregistrement à limiter son emploi chez les juments après « une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire », comme cela est déjà le cas pour les formulations actuelles à base de praziquantel seul dosé à 1 mg/kg (Droncit®, Tenivalan®) ou en association avec l’ivermectine (Eqvalan® Duo). Mais la notice d’emploi d’Equest® pour la moxidectine seule, et surtout celle du futur Equimax® avec le praziquantel à 1,5 mg/kg permettent d’être plutôt rassuré sur le risque pour les juments gestantes et allaitantes, puisque cette précaution d’emploi n’y figure pas.

Par ailleurs, la notice d’emploi d’Equest® Pramox, comme pour Droncit® ou Tenivalan®, indique que « les chevaux doivent être laissés au box pendant les deux jours suivant le traitement afin de limiter l’excrétion du praziquantel et de ses métabolites sur les pâtures ». Une nouvelle fois, cette précaution d’emploi, qui traduit l’absence d’études spécifiques d’écotoxicité avec ces spécialités, ne figure ni dans la notice d’Eqvalan® Duo, ni dans celle d’Equimax®. Côté prix, Fort Dodge propose la formulation d’Equest® avec praziquantel à un tarif assez compétitif, aux alentours de 16 à 17 € HT (prix centrale), soit environ 15 % moins cher que la seringue Eqvalan® Duo, et environ 30 à 35 % plus cher que les formulations endectocides sans cestodicide.

Le praziquantel de 1 à 2,5 mg/kg

En cette fin 2005, l’offre des formulations avec du praziquantel pour les chevaux est abondante et se décline en trois dosages, quatre formulations et cinq spécialités.

• Le praziquantel seul, non associé à un endectocide, est présenté depuis 2001 dans deux pâtes orales similaires (Droncit® et Tenivalan®) à la posologie de 1 mg/kg contre le principal ténia du cheval : Anoplocephala perfoliata.

• Depuis le printemps, dans Eqvalan® Duo, Merial associe l’ivermectine d’Eqvalan® au praziquantel, toujours dosé à 1 mg/kg et contre le même ténia A. perfoliata.

• Depuis le début de l’été, Fort Dodge marie aussi la moxidectine (Equest®) au praziquantel à un dosage bien plus élevé, 2,5 mg/kg, dans Equest® Pramox. Ce dosage lui permet de revendiquer une efficacité contre deux autres espèces de ténias du cheval : A. magna et Paranoplocephala mamillana.

• A compter du 30 septembre, Virbac commercialisera Equimax®, une formulation d’ivermectine et de praziquantel dosé à 1,5 mg/kg, aussi efficace contre les trois espèces de ténias.

E. V.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur