Le logiciel Vet’élevage® reçoit un Inel d’or au Salon des productions animales - La Semaine Vétérinaire n° 1195 du 24/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1195 du 24/09/2005

Space 2005. Le registre numérisé des traitements à l’honneur

Actualité

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

La 19e édition du Space, organisée du 13 au 16 septembre dernier à Rennes, a permis aux vétérinaires adhérents des Groupements techniques vétérinaires (GTV) de communiquer sur le thème du vétérinaire multispécialiste, polyvalent, moderne et disponible pour ses clients, gérant de la médecine traditionnelle à la médecine préventive en passant par la mission de service publique et l’utilisation des techniques modernes.

Le stand des GTV, parallèlement aux actions ciblées sur les maladies animales, mettait aussi en avant la bonne utilisation du médicament vétérinaire : tenue des registres, gestion optimale des médicaments dans l’élevage grâce à l’armoire à pharmacie, élimination hygiénique des déchets de soin (opération Hermine).

Vet’élevage® est un logiciel mis à la disposition des éleveurs par la SNGTV

Cette année, deux Inel d’or ont été décernés dans la catégorie “santé animale”, dont un pour le logiciel Vet’élevage®, développé par la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV). « Il est récompensé pour trois raisons. D’abord parce qu’il s’adresse au plus grand nombre d’éleveurs, du fait de sa gratuité, ensuite parce qu’il simplifie la tenue du carnet sanitaire, laquelle sera liée à la conditionnalité des aides dès l’année prochaine, enfin parce qu’il permet un suivi sanitaire plus précis de l’élevage », explique Dominique Grémy, rédacteur en chef adjoint de la revue L’Eleveur laitier, organisatrice de l’événement. Actuellement, 105 vétérinaires et 300 à 350 éleveurs l’utilisent. « En général, les vétérinaires adhèrent à l’outil pour la réalisation des ordonnances », explique notre consœur Isabelle Coupey, animatrice de l’action.

Le deuxième Inel d’or de la catégorie a été décerné au DCC de DeLaval, un appareil de mesure des cellules leucocytaires, portatif. Plusieurs prix ont déjà salué cet outil commercialisé depuis trois ans. Le retour sur investissement du DCC est de six mois pour un élevage de 500 vaches laitières aux Etats-Unis, de trois ans pour un élevage de 100 vaches laitières en Europe du Nord. Le DCC a aussi reçu un Innov’space.

Six Innov’space décernés

Six Innov’space ont été décernés dans la catégorie “santé animale” : pour le bac pédiluve automatique DeLaval, le DCC DeLaval, le test diagnostique Deltavit de mortinatalité des porcelets, le Clostritest d’Elanco, Nobivet Audit d’Intervet, l’atomiseur Olmix destiné au traitement des bâtiments avicoles infectés par les poux rouges et le Quickpiq de RV-Biotech. Ce dernier fait partie des sept innovations qui ont reçu une mention spéciale. Il s’agit d’une seringue pneumatique mise au point pour l’espèce porcine, qui permet de réaliser 100 % des vaccinations par voie intramusculaire profonde.

C. B.-C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur