Les données scientifiques actuelles plaident pour des rappels vaccinaux plus espacés - La Semaine Vétérinaire n° 1195 du 24/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1195 du 24/09/2005

Vaccination. Remise en cause de la vaccination annuelle ?

Actualité

Auteur(s) : Alexandre Girard

Un symposium sur la vaccination canine et féline, organisé par Intervet, s’est déroulé à Prague les 8 et 9 septembre derniers. L’objectif était de faire réapprécier les bases scientifiques des protocoles vaccinaux. Car l’heure est à la remise en cause de la vaccination telle qu’elle est pratiquée. Jusqu’à présent, ce débat trouve toutefois peu d’échos en France.

Marian Horzineck, professeur de virologie à la faculté d’Utrecht et rédacteur en chef de Veterinary Microbiology, plaide pour une vaccination plus raisonnée et fondée sur les données scientifiques actuelles. Pour lui, les vétérinaires ont adopté la vaccination annuelle de routine pour des raisons autres que scientifiques.

Ronald Schultz, professeur à l’université de Madison (Wisconsin), a révolutionné la vaccination outre-Atlantique en publiant de nombreuses études qui constituent le fondement des nouvelles recommandations vaccinales canines et félines. Il encourage l’espacement à trois ans des rappels pour les vaccins “core”, ou recommandés. Vingt-cinq ans d’étude sur les durées d’immunité lui ont permis de démontrer une protection vaccinale de sept ans (validée par des épreuves virulentes), voire de neuf ans (d’après des dosages sérologiques) avec les vaccins canins “core” (maladie de Carré, parvovirose, adénovirose), après une primovaccination et un rappel à un an. Les données chez le chat, moins nombreuses, mettent aussi en évidence une durée de protection de sept ans.

Faut-il s’attendre à une prochaine crise “vaccinale” ?

Yannick Poubanne, consultant en management des clientèles vétérinaires, a commenté la situation en France : « Les praticiens perçoivent l’extension des intervalles de rappel comme “un cauchemar à venir, mais pas pour tout de suite.” » Pourtant, la “crise” du vaccin n’est peut-être pas si éloignée… En effet, aux Etats-Unis, plusieurs fabricants recommandent désormais des rappels plus espacés et le vaccin Continuum DAP®(Carré, hépatite, parvovirose) d’Intervet, dispose, outre-Atlantique, d’un protocole avec des rappels tous les trois ans, validé par l’United States department of agriculture (USDA).

Selon Yannick Poubanne, « il convient donc d’analyser les conséquences d’une vaccination fondée sur les durées d’immunité à l’échelle des clientèles en France et d’anticiper cette évolution plutôt que de l’ignorer »

Mais le cas de la France est particulier, car nulle part ailleurs le vaccin ne représente une telle proportion du chiffre d’affaires des clientèles, particulièrement dans les petites structures.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur